mardi, décembre 10, 2024

Revue de presse : Encore Wade, aprés Touba, Tivaoune! Salif Sadio annonce un cessez le feu,…

Ne ratez pas!

L’ancien chef de l’Etat poursuit son périple au sein des familles religieuses. Après Touba, Me Wade était hier à Tivaoune. Mais partout il est passé, il n’a pas entendu ce qu’il voulait par rapport au dossier de Karim Wade. En effet, écrit le Populaire, «Wade se lave, blanchit Karim, Viviane et… ». A en croire le journal, ni Karim, ni Viviane, ni lui-même ont détourné les deniers publics. Mais, Abdoul Aziz Sy lui fait la leçon. Il demande à Me Wade de cultiver la paix. Mieux, le journal Siweul rapporte que Al Amine a dit au pape du Sopi que «vous n’avez pas le droit de conduire le pays vers une régression démocratique ». Le quotidien Rewmi ajoute dans le même sens. «N’attisez pas le feu» a dit Abdoul Aziz Sy à son hôte. À en croire, le journal Enquête, Al Amine a transmis le message de l’invite à la paix du Khalife général des Tidiane à Me Abdoulaye Wade. Le Soleil n’est pas en reste. Il livre dans ses colonnes que Serigne Abdoul Aziz Sy l’exhorte à cultiver la paix. Pour sa part le quotidien Walfadjri rapporte les confidences du porte-parole des Tidiane à Me Abdoulaye Wade. «À trois reprises, j’ai demandé en vain à Macky Sall de travailler pour libérer Karim Wade».

Les conseils d’Aida Ndiongue a déposé hier les pièces justificatives des biens de leur cliente chez le procureur spécial, Alioune Ndao selon Enquête.

Le Soleil annonce un plan de restructuration des entreprises en difficulté. Le Premier ministre, indique le Soleil rasure qu’un comité est mis en place pour se pencher sur des mesures urgentes à prendre pour certaines entreprises déjà identifiées. Il s’agit de la Sar, des Ics, Sénégal airlines, Dakar Dem Dikk, King Fahd Palace, Sncf, indique le Populaire. Qui avance que ces entreprises constituent des «gouffres à milliards qui inquiètent l’Etat». Sud Quotidien ajoute dans le même sens que le gouvernement cible une dizaine d’entreprises publiques et parapubliques pour une restructuration.

Le Populaire souligne dans sa livraison du jour que les marchés de gré à gré ont baissé au premier trimestre 2014. À en croire, le Populaire il y a eu 11,2 milliards de gré à gré pour une commande publique de 96 milliards. Aussi le constat est que des ministères continuent toujours de pratiquer le gré à gré.

Pour un cessez-le-feu unilatéral en Casamance, Salif Sadio pose une condition. Dans le journal Sud quotidien le chef rebelle invite les deux parties, c’est-à-dire le gouvernement et les rebelles à tenir des comportements qui puisse favoriser les négociations pour le retour de la paix en Casamance. De son coté, il compte imposer aux combattants le culte de la paix afin que démarrent les négociations.

Pour la fête du travail de cette année, les centrales syndicales qui viennent de signer le pacte social avec le gouvernement prônent le dialogue social, rapporte le Soleil. D’ailleurs, pour la qualité dans le système scolaire, souligne Sud quotidien, les syndicalistes de l’enseignement créent l’Union pour une éducation de qualité qui va servir de concertation et d’actions pour la réalisation de l’unité au sein des enseignants.

C’est la fin du compagnonnage entre Amara Traoré et le club guinéen Horoya. Le quotidien Waa Sports informe que Amara Traoré est limogé pour manque de résultats. Le journal Stades confirme l’information en précisant que le club d’Amara Traoré est éliminé de toutes les compétitions africaines.

 « le Bayern et le Real ont un rendez-vous avec l’histoire » titre à sa Une Stades qui rappelle le match de demi final retour entre les deux clubs à 18h 45. Waa Sports précise que l’entraîneur de Bayern Guardiola est mis sous pression.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Notre sélection pour vous