Kolda est vraiment mal barrée. Ce n’est pas demain que les populations verront un visage radieux de leur ville. Car, aucun de la foultitude de candidats n’a présenté un programme sur lequel il va s’appuyer pour changer sa face affreuse. Seul le fauteuil du maire les intéresse. Tant pis pour les citoyens.
Il y aura combien de candidats pour la mairie de Kolda ? Difficile de répondre à l’interrogation tellement ils sont nombreux à vouloir remplacer Bécaye Diop à la tête de la municipalité.
Seulement, si l’effervescence du landerneau politique est réelle en cette période, les débats sur les programmes des candidats sont inexistants. Pratiquement les candidats ne s’intéressent guère à des programmes et projets pour améliorer le quotidien des populations. Ils ont une seule préoccupation le fauteuil du maire. Les préoccupations des populations sont reléguées en second plan. En effet, à la veille du dépôt des listes pour les locales aucune coalition n’a pu partager son projet pour la ville.
Une attitude qui désole les populations à l’image d’Aliou Mballo. «C’est regrettable pour Kolda. C’est une ville cuvette sans assainissement où l’accès à l’eau potable est encore très faible. N’en parlons pas des problèmes de logement d’une ville rurale», chagrine Aliou Mballo. Pis, selon lui, aucune liste citoyenne sérieuse n’est annoncée, et pourtant Kolda regorge de compétences. Maintenant les politiciens ont le champ libre. L’étudiante Fatou Sabaly embouche la même trompette. «Je viens du village où beaucoup de producteurs d’arachide n’ont pas encore reçu leur argent. Il y a partout des bons impayés et les politiciens s’en moquent. Dans la commune de Kolda, il n’existe aucun projet de société, n’en parlons pas dans les communes rurales. Nous sommes mal barrés! dit-elle.
Le maire sortant et responsable de Bok Guis guis s’attèle à des visites de proximité sans avancer un projet pour la ville. Pour son bilan, il se glorifie des réalisations du programme indépendance de Kolda de 2006 financé par le gouvernement.
La mouvance présidentielle, quant à elle, est minée par des querelles de leadership. On se tire dessus à chaque fois que l’occasion se présente. Le combat entre le ministre Abdoulaye Bibi Baldé et Mame Boye Diao, directeur des services régionaux des impôts et domaines fait oublier l’essentiel.
Fa bouly Gaye Le candidat du parti démocratique sénégalais (Pds) est visiblement plus préoccupé par le retour du son mentor Me Abdoulaye Wade que l’élaboration d’un programme pour la ville. Pourtant sa candidature suscite beaucoup d’espoirs chez les jeunes Koldois.
La coalition Bamtaaré Fouladou sous la houlette de Chérif Leheib aidra qui regroupe plusieurs partis semble faire l’exception. Chérif Aidara a promis de présenter aux Koldois tout prochainement son programme.
Abdou DIAO



Laisser un commentaire