mercredi, décembre 11, 2024

Revue de presse : Wade à Touba, Aminata Touré dément Idrissa Seck, Sa Thiès renoue avec la victoire

Ne ratez pas!

 Me Abdoulaye Wade doit être un peu déçu de sa visite chez le Khalife général des mourides. Car, rapporte le quotidien Libération, «Wade est sermonné par le Khalife des mourides ». Le Populaire confirme l’information en écrivant que «le Khalife des mourides tempère l’ardeur de Me Wade ». A en croire le journal, Serigne Sidy Moctar Mbacké a exhorté Me Wade à œuvrer pour la paix et la stabilité du pays. A en croire, le quotidien Enquête, c’est Macky Sall qui est passé par là. «Macky court-circute Wade» barre à sa Une l’Enquête qui souligne qu’il y a eu un lobbying intense de Macky Sall à Touba et Tivaoune pour dérouter Me Wade. À Tivaoune d’ailleurs où il doit se rendre aujourd’hui, Me Wade n’aura pas ce qu’il espère. Car, selon le Populaire, au téléphone, Abdoul Aziz Sy junior a dit ses quatre vérités à Me Wade en attendant l’audience qu’il va l’accordé. Le quotidien Walfadjri indique que Me Wade consulte et distribue des rôles depuis son arrivée à Dakar.

Toutefois, Me Wade doit savoir que le pouvoir le surveille comme du lait sur du feu. En effet, dans le Soleil, le Premier ministre Aminata Touré prévient le leader du Pds : «l’ordre et la sécurité règneront dans le pays», avant de lui rappeler la valise de Ségura, «la gabegie…érigée en règle» durant son magistère. Sud quotidien ouvre sur la constitution des listes au sein de Bennoo pour les élections locales. Selon le canard, «Macky Sall, au défi du… vote sanction» à  cause de la division au sein de Bennoo, de la boulimie de l’Apr et de Macky2012 et regain de l’opposition avec le retour de Me Wade.

Le Premier ministre Aminata Touré dément Idrissa Seck qui avait soutenu lors de son retour à Dakar que le Plan Sénégal émergent (Pse) a été acheté à un cabinet. Dans le Soleil, Mimi Touré précise que l’idée du Pse est exclusivement du Président de la République Macky Sall. À l’en croire, c’est touche du chef de l’Etat et que personne ne l’a dicté. Pour le chef de mission du Fmi pour le Sénégal, le Pse marque une rupture par le rythme et la profondeur des réformes.

L’installation des comités de gestion dans les facultés est à l’origine de la brouille du système universitaire. Car, selon Sud Quotidien, les amicales qui sont censées de défendre les étudiants sont pourvoyeuses de privilèges pour ceux qui les dirigent.

Le Sénégal s’est retrouvé dans «le guêpier arabe » suite au tirage pour la qualification à la Can 2015 selon le quotidien Stades. À cet effet, l’entraîneur des lions Alain Giresse précise qu’ils ne feront aucune appréhension sur un adversaire.

Le quotidien Libération est revenu sur les victoires de Yékini Jr et Sa Thiès contre respectivement Modou Anta et Jordan. Ainsi, il écrit que «le sourire revient à 2 talents en berne».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Notre sélection pour vous