dimanche, mars 3, 2024

Revue de presse : le retour d’Abdoulaye Wade rafle toutes les Unes

Ne ratez pas!

Tous les journaux consacrent leur Une au retour mouvementé de Me Abdoulaye Wade au Sénégal après deux ans d’absence. Estimant que l’ancien chef de l’Etat a réussi sa campagne médiatique, le quotidien Walfadjri écrit : «le coup de maître». Le Populaire rapporte l’ambiance qui a régné hier dans les rues de Dakar en titrant : «Wade ruse, mobilise et électrise Dakar». Vu la mobilisation des libéraux hier pour accueillir Me Wade, le journal Siweul en déduit que «le peuple du Sopi est debout».

Finalement, selon le quotidien Soleil, Me Abdoulaye Wade arrive vendredi au Sénégal parce que bloqué au Maroc. Les explications de ce blocage varient selon qu’on soit du camp de l’opposition ou du pouvoir. En effet, dans le  journal Siweul, Oumar Sarr dénonce le refus des autorités d’autoriser l’avion de Me Wade d’atterrir à Dakar parce qu’elles sont «sures de leur impopularité». Seulement dans le Populaire, l’Anacim dément cette version des faits libéraux. Selon le journal, l’Anacim parle de superfuges de Me Abdoulaye Wade parce que leurs services ont reçu une demande d’autorisation qui est accordée d’un jet privé marocain qui devait transporter trois personnalités marocaines pour les 23 et 24 avril. C’est hier, poursuit le Populaire vers 11h que l’Anacim a reçu une des modifications du vol, qui désormais devait transporter Me Wade et sa délégation. Une nouvelle requête est encore introduite vers 14h et l’Anacim donne une suite favorable. Ce qui fait dire au porte-parole du gouvernement que Me Wade s’est bloqué lui-même à Casablanca.

De toute façon, l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye estime que c’est une plaie de notre démocratie d’interdire le meeting de Me Wade. Et le chef du Gouvernement, Aminata Touré de répliquer dans les colonnes du Populaire que le désordre ne sera pas toléré».

 Le Soleil a ouvert son édition du jour par le lancement de la campagne agricole. À ce propos, souligne l’astre de Hann, les intrants sont mis à temps à la disposition du monde rural. Par ailleurs, le Soleil indique que le Japon a déboursé deux milliards pour la riziculture pluviale dans les régions de Kaolack Fatick et Kaffrine.

 L’expert et non moins leader de la Ligue démocratique, Mamadou Ndoye suggère pour une amélioration de la qualité de l’éducation que, «les meilleurs enseignants soient affectés dans les zones les plus pauvres.

 C’est le match de la Ligue des champions du Real de Madrid contre Bayern qui domine dans les quotidiens sportifs. Le quotidien Stades titre : «Benzema met le Real sur orbite» suite à son but marqué hier lors de la confronté entre les deux équipes. Waa Sports parle de «retour de feu » du Real de Madrid.

 Waa Sports indique le doigt du lutteur Gouy gui n’est pas fracturé, il s’agit plutôt d’un déboîtement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous