vendredi, mars 29, 2024

CANADA: Ottawa condamne les crimes commis au Soudan du Sud!

Ne ratez pas!

OTTAWA, Canada, 24 avril 2014/African Press Organization (APO)/ — Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et des Droits internationaux de la personne, l’honorable Deepak Obhrai, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

 » Le Canada déplore les attaques atroces ciblées contre des civils, qui ont été perpétrées à Bor et à Bentiu, au Soudan du Sud, par le Mouvement/Armée populaire de libération du Soudan formant l’opposition. Selon les rapports préliminaires, l’attaque a fait, à Bentiu seulement, des centaines de morts, dont des femmes et des enfants. Parmi les victimes, on dénombre environ 200 civils qui, après avoir été incités par les forces de l’opposition à se réfugier dans une mosquée, ont été délibérément ciblés et tués.

 » Le Canada condamne les responsables de ces terribles attaques et demande aux dirigeants des forces de l’opposition de procéder à une enquête immédiate et rigoureuse, d’obliger les responsables à rendre compte de leurs actes et de veiller à ce qu’aucun membre de leurs troupes ne commette jamais plus de telles atrocités fondées sur l’appartenance ethnique. Des individus associés à l’opposition auraient utilisé les ondes radiophoniques pour inciter à des massacres ethniques et au viol de civils, utilisant une tactique semblable à celle d’il y a 20 ans au Rwanda, ce qui indique que ces actes meurtriers sont de plus en plus motivés par la haine. Le Canada encourage le Soudan du Sud à faciliter le travail de la Commission d’enquête de l’Union africaine sur le Soudan du Sud et attend avec intérêt le rapport de celle-ci sur les violations des droits de la personne.

 » Les événements survenus depuis une semaine au Soudan du Sud font ressortir l’importance cruciale des efforts de médiation sous l’égide de l’Autorité intergouvernementale pour le développement. Le Canada encourage les parties à respecter l’Accord de cessation des hostilités et à reprendre les négociations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La France étudie la construction d’une usine de conversion de l’uranium retraité

Le gouvernement examine "sérieusement" l'option de construire "en France" un site de conversion et d'enrichissement de l'uranium de retraitement...

Notre sélection pour vous