lundi, mai 6, 2024

Elections locales, Taxaw Temm s’engage pour une nouvelle gouvernance locale démocratique et citoyenne

Ne ratez pas!

L’Assemblée plénière du Mouvement Taxaw Temm dirigé par le Professeur Ibrahima Fall s’est réunie le Samedi19 Avril 2014 afin d’examiner la situation nationale ainsi que les perspectives des élections locales du 29 Juin 2014, selon un communiqué rendu public.

Appréciant le bilan des deux (2) années de la nouvelle alternance, Taxaw Temm estime, malgré l’autosatisfaction des tenants du pouvoir, que le bilan du gouvernement est bien en-deçà des promesses et donc de l’attente légitime des populations.

En outre, malgré le tapage médiatique sur le Plan Sénégal Emergent (PSE), il apparaît clair que les perspectives d’avenir ne sont pas rassurantes comme en témoigne le très bas taux de croissance de 2,6 % pour 2013annoncé par les organismes nationaux officiels. S’y ajoutent l’aggravation des conditions de vie des populations, le coût élevé des denrées de première nécessité, l’aggravation de non emploi et de chômage des jeunes. Aussi relève-t-on l’échec cuisant de deux (2) campagnes agricoles marquées notamment par la persistance des bons impayés qu’on croyait révolus à jamais, les perspectives de disette, sans oublier la persistance de la grave crise scolaire, universitaire et de la santé, l’insécurité aggravée dans laquelle vivent les populations aussi bien rurales que citadines.

Au regard de la bonne gouvernance et de l’éthique politiques, Taxaw TemmA, désapprouve et dénonce la patrimonialisation du pouvoir qui avance à grand pas et s’installe de façon insidieuse sur le champ politique et dans tous les espaces du pouvoir. En témoigne, l’irruption des frères, beaux-frères, beaux-pères et autres courtisans collatéraux du camp présidentiel dans un parfait maillage du territoire national ; pratique décriée et combattue du temps de l’ancien régime, et qui connut son point d’orgue avec la tentative avortée de la volonté d’imposer une dévolution monarchique du pouvoir sous couvert de l’instauration d’un ticket présidentiel.

Il faut en plus fustiger la forte tentation du gouvernement actuel à restreindre les libertés publiques comme en témoigne la répression injustifiée à l’égard des citoyens et des mouvements citoyens qui s’opposent légitimement au bradage du littoral. Taxaw Temm alerte et exige, le respect des libertés démocratiques, un audit foncier du domaine maritime national, et l’adoption d’une loi de préservation de tout le littoral sénégalais.

Concernant les élections locales du 29 Juin 2014, Taxaw Temm, réitère sa détermination de participer à ces élections à tous les niveaux : départemental, communal et communes de villes (Thiès, Rufisque, Pikine, Guédiawaye et Dakar), afin de rassembler le plus de forces politiques et mouvements citoyens pour offrir une alternative crédible aux populations des localités. Taxaw Temm, lors de ces élections va procéder à la mise en place, avec les populations locales, de coalitions de rassemblement dont l’objectif principal est de restituer le pouvoir aux populations et de promouvoir une alternative solidaire et durable de la gouvernance locale.

A cet effet, Taxaw Temm exprime sa disponibilité à nouer des alliances avec toute formation politique ayant contribué à l’alternance du 25 Mars 2012 dans le cadre du M23 et/ou des Assises nationales. Les candidats, choisis par leur base, auront au préalable ratifié la Charte de l’élu et de la bonne gouvernance et élaboré un programme de développement pour leur localité.

Taxaw Temm déplore les conditions dans lesquelles les lois relatives au Code électoral, au Code général des collectivités locales, et à l’Acte III de la décentralisation ont été votées. Il estime qu’une telle attitude, ignore l’exigence de renforcement de l’Etat de droit et d’approfondissement de la Démocratie exprimée légitimement par les forces vives de la nation à la base de l’alternance du 25 Mars 2012.

Taxaw Temm réaffirme encore son attachement à l’élection des maires au suffrage universel direct alors que les nouvelles dispositions suppriment l’élection des maires de villes. Il exige la participation des candidatures indépendantes aux élections locales, dénonce avec énergie les manipulations politiciennes pour écarter certains maires des villes du jeu électoral, et demande plus particulièrement à ses futurs élus de Dakar et de Saint Louis de soutenir les maires sortants pour leur bilan respectif jugé globalement positif.

Enfin, le mouvement Taxaw TemmA rappelle que la constitution de Parti politique, comme de toute autre association, est une liberté fondamentale reconnue par notre Constitution. Elle se suffit d’une simple déclaration formelle. Ce droit ne saurait donc faire l’objet de chantage ou d’instrumentalisation. C’est pourquoi, le mouvement Taxaw Temm, réaffirme son soutien sans réserve et sa solidarité sans faille à toutes les organisations dans leur combat pour la délivrance de leur récépissé de fait et de droit, conformément à la loi.

Taxaw Temm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Xi dément tout problème de « surcapacité » chinoise faussant le commerce mondial

Le président chinois Xi Jinping a assuré lundi à Paris que "le soi-disant +problème de la surcapacité de la...

Notre sélection pour vous