Revue de presse : le retour d’Abdoulaye Wade, le CMD de Kédougou,… font la Une

Me Wade prend le relais de Karim dans les médias. Son retour au Sénégal est la Une pratiquement de tous les journaux. «Wade, un retour à l’Obélisque», affiche le journal Enquête qui précise que l’ancien chef de l’Etat va délivrer un message aux Sénégalais le 23 avril. Le Populaire souligne que les libéraux veulent battre le record de 1999 en terme de mobilisation. Un meeting d’ailleurs est programmé au Boulevard général De Gaule. Le journal Libération rapporte la réunion du comité directeur du Pds pour préparer le retour de Me Wade. Il s’agit plutôt selon le journal d’un Conseil de guerre. À l’en croire, Abdoulaye Mbaye Pekh chauffe la salle et Farba Senghor et Abdoulaye Faye convoquent les heures glorieuses du Sopi. Mieux, selon Libération Me Wade lance un défi à Aida Mbodji et envoie Oumar Sarr et Cheikh Tidiane Sy à Tivaoune. Le Populaire titre à sa Une que «les libéraux et apéristes bandent leurs muscles». Car, l’apériste Hamath Suzanne Camara prévient que si Me Wade perturbe la quiétude des Sénégalais, il sera mis en résidence surveillée. Aussi, les apéristes de Mbacké déclarent Wade persona non grata.

 Walafadjri revient sur les difficultés des apéristes pour les investitures. «Macky Sall gronde ses troupes… » et menace de couper la tête aux perdants. À en croire, Macky Sall se livre à un débauchage tout azimut de militants.

  Le forum Civil se désole de la restriction des libertés au Sénégal depuis quelque temps. C’est pourquoi, le Populaire s’interroge : «libertés publiques en péril ? » Dans les colonnes du journal, le Forum Civil tire la sonnette d’alarme parce que l’administration territoriale excelle dans les interdictions de marches.

  Le chef de l’Etat multiplie des visites à Kédougou où il séjourne depuis deux jours. Priant à la grande mosquée de Kédougou, l’imam l’exhorte à combattre l’insécurité selon le Soleil. Qui informe que le chef de l’Etat inaugure aujourd’hui le centre culturel de Bandafassi. Aussi, le maire de Kédougou exprime toute sa satisfaction quant aux actes posés par les autorités dans la région. À en croire le Soleil, Guirassy dira que «notre région a pris sa revanche sur l’histoire».

 Le Soleil fait état de la colère de la diaspora qui dénonce la cherté des frais de transferts. Diaspora parle ainsi d’abus de position dominante.

 L’église continue d’être profanée À la veille de Pâques, l’église de Ziguinchor a été profané selon le journal Enquête. Selon Walfadjri l’Eglise met l’Etat devant ses responsabilités face aux nombreuses d’actes de profanations de leurs lieux de cultes. Toutefois, le Soleil annonce que les Chrétiens célèbrent Pâques ce week-end. Sud Quotidien ajoute que l’Eglise attend la victoire du sauveur sur la mort.

 «Demba Ba va-t-il encore frapper ? » s’interroge le quotidien Stades qui annonce le match de son équipe Chelsea contre Sunderland aujourd’hui. Pour le journal Waa Sports, c’est un match à trois missions pour Demba Ba.

Qu’on en finisse ! s’exclame le quotidien Waa Sports sur le combat de lutte opposant Zoss à Guy Gui. Car, cette affiche a fini d’empoisonner l’atmosphère de la lutte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here