dimanche, mars 3, 2024

Commercialisation de l’arachide au Fouladou : les producteurs expriment leur ras-le-bol !

Ne ratez pas!

Les producteurs d’arachides sont amers contre le ministre de l’agriculture, qui selon eux  disserte sur la vente des matériels agricoles et de semences pour la prochaine campagne. La présente campagne de commercialisation est désastreuse, plusieurs producteurs ne tiennent qu’un bout de papier (bon) comme fruit de leur dur labeur. Du pain béni pour l’opposition qui prépare sérieusement le scrutin local au moment où la coalition présidentielle est déchirée par des ambitions individuelles.

Les producteurs d’arachides du Fouladou circulent avec des bons impayés depuis maintenant plusieurs mois. De Sinthian Demba à Diambanouta dans le département de Médina Yéro foulah les producteurs s’alarment de la situation. Les opérateurs privés stockeurs sont partis avec leurs arachides et depuis il n’y aucune information fiable, que de rumeurs s’agissant des paiements.

Samba est l’un de ces producteurs, aussi responsable de l’Apr, toute sa production est partie du point de collecte de Sinthian Demba depuis le 20 février. Samba ne comprend pas le silence des autorités par rapport à leur calvaire «le ministre de l’agriculture est attendu sur cette situation. Mais il préfère parler de la prochaine campagne de la vente des semences alors que beaucoup de producteurs n’ont pas perçu l’argent de la vente de leur graine. Comment peut-on acheter du matériel ou des semences sans argent. »

Mamadou Baldé de Daimbanoutea est clair «  toute la campagne électorale des  locales va se focaliser sur ce sujet. Tous les jours les responsables locaux du parti au pouvoir se retrouvent pour se crêper les chignons jamais ils ne se sont intéressés à cette campagne de commercialisation arachidière catastrophique».

Aujourd’hui, difficile de trouver un interlocuteur du côté des autorités capables de vous éclairer sur la question. Sans solution diligente du ministère de l’agriculture, les listes de la coalition présidentielle risquent d’être balayées par les bases.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Torleif Syrstad et Emilie Fleten s’imposent dans la plus célèbre course de ski de fond

Le Norvégien Torleif Syrstad, en 3h52:43, chez les messieurs et sa compatriote Emilie Fleten en 4h23:06 ont remporté...

Notre sélection pour vous