jeudi, avril 25, 2024

Malgré la sérieuse menace d’Ebola, le «Daaka» est blindé de monde !

Ne ratez pas!

La fièvre d’Ebola qui sévit en Guinée n’a pas émoussé l’ardeur des participants à la retraite spirituelle appelée «Daaka» de Médina Gounass. Bien au contraire. L’événement religieux qui a démarré samedi a enregistré une présence record de fidèles.

La 73e édition du Daaka 2014 ou retraite spirituelle organisé chaque année dans la communauté rurale de Medina Gounass (Kolda) a démarré, avant-hier samedi. Cet événement religieux sous-régional de dix jours se tient dans la forêt du Niokolo, à une dizaine de kilomètres de la cité religieuse de Médina Gounass qui fait frontière avec la République de Guinée Conakry. Une proximité qui avait réveillé des peurs à cause de la propagation dans ce pays voisin de la fièvre hémorragique virale d’Ebola. La présence de cette épidémie avait même poussé les autorités sénégalaises à fermer les frontières avec la Guinée ainsi que tous les marchés hebdomadaires frontaliers. Seulement, les participants au Daaka ont minimisé les risques de contamination évoqués par les autorités sanitaires. C’est à se demander si la communauté musulmane qui célèbre cet événement ne défie pas le virus. La retraite spirituelle a battu le record d’affluence cette année.

Il y avait une foule immense à la cérémonie officielle d’ouverture qui s’est tenue dans l’enceinte du site. La tradition a été respectée. Les disciples, talibés, fidèles ou autres pèlerins venus des quatre coins du globe ont répondu à l’appel du Khalife. Dès 18 heures, la foule compacte a quitté le domicile du Khalife Thierno Ahmadou Tidiane Bâ, peu après l’arrivée de la forte délégation gouvernementale conduite par le Gouverneur de Kolda, Mamadou Dia. Après une étape à la grande moquée de Gounass, pour la prière de «takusann», le cortège s’est ébranlé pour le site. Une longue file composée de véhicules, de motos, de vélos… prend la direction du Niokolo. Le cortège est noyé par une marée humaine. Des dizaines de milliers de personnes se rendent sr le site, à pied. «Cette année, le ‘’Daaka’’ a battu le record d’affluence.» C’est la phrase qui est sortie de toutes les lèvres. «De ma mémoire, une cérémonie d’ouverture n’a jamais enregistré une telle affluence», jure un pèlerin, témoin de dizaines d’éditions.

Pourtant, depuis que l’épidémie a été signalée en Guinée où des milliers de fidèles quittent pour se rendre au Daaka, le report du rassemblement avait été agité. D’après des sources, la proposition avait été faite par le pouvoir. L’on ajoute même que des rencontres avaient été organisées entre le comité d’organisation «Dental-Daaka» et les autorités étatiques en vue d’un léger report du Daaka. Mais le Khalife, Thierno Ahmadou Tidiane Bâ, aurait exclu toute idée tendant à différer la tenue de la retraire spirituelle.

Le Gouverneur sensibilise, le Khalife rassure

A la cérémonie officielle, le Gouverneur Mamadou Dia a commencé par sensibiliser sur l’épidémie. «C’est une maladie très contagieuse et mortelle, malheureusement on n’a pas encore de remède. Seules la prévention et la sensibilisation peuvent nous aider. Prions pour nos voisins de la Guinée qui jadis venaient chaque année au Daaka. Ils apportaient beaucoup au Daaka, surtout sur le plan économique», se désole le Gouverneur. Il a aussi sollicité les prières du marabout pour que cette maladie n’arrive pas au Sénégal. Mamadou Dia a rappelé les dispositions du Gouvernement à accompagner le Daaka sur tous les plans. D’importantes mesures ont été prises dans les domaines de l’eau, de l’électricité, de l’assainissement, de la santé, de la sécurité… «L’Etat a le devoir de vous accompagner afin de réussir le pari de l’organisation. C’est pourquoi, plus de réunions ont été tenues avec le comité d’organisation «Dental Daaka. Car le Daaka est un évènement important qui réunit beaucoup de monde venus d’horizons divers», reconnaît le Gouverneur. Qui a aussi sollicité des prières du marabout pour que le chef de l’Etat réussisse à matérialiser ses ambitions déclinées dans le Pse, pour un Sénégal émergent.

Le Khalife, Thierno Ahmadou Tidiane Bâ a, pour sa part, remercié le chef de l’Etat et son Gouvernement pour les efforts consentis et tous les moyens déployés pour une bonne tenue du Daaka. «Le Daaka est un évènement international auquel tout musulman souhaite assister. Il suffit d’avoir la bonne intention, et c’est comme si vous y étiez. Donc, ensemble prions pour le Sénégal, pour tous les pays du monde pour qu’il y ait la paix, l’émergence, la santé… Si nous prions avec le cœur, nos prières seront sans aucun doute exhaussées», assure le Khalife qui a lancé le début de neuf nuits de prières lors de cette retraite spirituelle.

SOULEYMANE SALL (l’Obs)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Consommation alarmante d’alcool et de cigarettes électroniques chez les adolescents

La consommation d'alcool et de cigarettes électroniques chez les 11-15 ans est "alarmante", selon un rapport de la branche...

Notre sélection pour vous