jeudi, avril 25, 2024

Ebola détériore la relation entre Dakar et Conakry

Ne ratez pas!

Au moment où le Sénégal prépare sereinement les dossiers, relatifs à la réunion de la Commission mixte de coopération avec la Guinée, cette dernière ne serait plus motivée à y participer les 28 et 29 avril prochains à Dakar.

Le Quoti­dien a, en effet, appris que Alpha Condé en veut toujours à son homologue sénégalais, qui a fermé ses frontières avec la Guinée, pour se protéger du virus Ebola.

La réunion de la Commission mixte Sénégal/Guinée prévue les 28 et 29 avril à Dakar aura-t-elle lieu ? Cette importante rencontre, qui matérialise les bonnes relations diplomatiques entre deux Nations, est hypothéquée pour des raisons liées à l’existence de la fièvre Ebola en Guinée, depuis quelques mois maintenant. Si la partie sénégalaise se prépare pour abriter la rencontre aux dates indiquées, ce ne serait pas le cas de la partie guinéenne. En effet, de sources généralement bien informées, proches de la Chancel­lerie guinéenne, l’on apprend que le pays de Alpha Condé n’est plus disposé à prendre part à cette rencontre. Une façon de marquer sa désapprobation à propos de la décision sénégalaise de fermer ses frontières. La mesure est très mal prise à Conakry et il n’est pas exclu justement, que la Guinée boycotte tout simplement la rencontre en guise de protestation.

Du côté du Sénégal, on se prépare à la rencontre. Jusque-là, aucune information officielle ne lui est parvenue, allant dans le sens de surseoir à la rencontre. Les représentants sénégalais qui doivent y participer se préparent et révisent sereinement les thèmes sur lesquels les deux parties vont discuter. L’axe Dakar / Conakry aurait pris un sacré coup si la rencontre venait à être annulée. Ce serait aussi une preuve manifeste que Alpha Condé a coupé les ponts avec son homologue sénégalais à cause de Ebola.

Le Quotidien (Dakar)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

En Ukraine, un village libéré des Russes mais prisonnier des mines: « Il y en a tellement qu’on ne peut même pas les compter »

Igor Kniazev a labouré de nombreuses parcelles de terre dans son village de Dovguenké, dans le nord-est de l'Ukraine,...

Notre sélection pour vous