jeudi, mars 28, 2024

Paul Kagamé sur l’histoire et les causes du génocide rwandais : « … les faits sont têtus »

Ne ratez pas!

À Kigali, c’est dans un stade comble, submergé par la douleur et l’émotion, que s’est tenue lundi la 20e commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda. À la tribune, le chef de l’État, Paul Kagamé, a réitéré ses accusations contre la France.

« After all… after all… les faits sont têtus. »

Même si ses proches ont l’habitude de dire qu’il comprend le français, il est rarissime d’entendre le président rwandais Paul Kagamé s’exprimer dans la langue de Molière. Mais 48 heures après la brouille diplomatique avec la France consécutive à ses propos sur le rôle de Paris dans le génocide, tenus dans les colonnes de Jeune Afrique et qui ont provoqué in extremis l’annulation de la venue à Kigali de la garde des Sceaux, Christiane Taubira, Paul Kagamé a opté pour le contre-pied, se fendant d’une allusion transparente – en français dans le texte. Pour ceux qui ne l’auraient pas saisie spontanément, la phrase précédente permettait de lever toute ambiguïté : « Aucun pays, même s’il arrivait à s’en convaincre lui-même, n’est assez puissant pour changer les faits. »

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=l3Zzuwm6b-c?rel=0]

Extrait (Vidéo) : « Les gens qui ont planifié et exécuté le génocide étaient des Rwandais, mais l’histoire indique que les causes fondamentales dépassaient ce pays. C’est la raison pour laquelle les Rwandais continuent de chercher l’explication la plus complète possible de ce qui s’est passé. Nous le faisons avec humilité, en tant que nation, nation qui s’est presque auto-détruite. Mais néanmoins, nous sommes déterminés à recouvrer notre dignité en tant que peuple. »

Jeuneafrique.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous