vendredi, mars 29, 2024

Bill Gates : « je m’inquiète de l’impact sur les créations d’emplois »

Ne ratez pas!

Selon le fondateur de Microsoft, « dans 20 ans, la demande de main-d’œuvre pour beaucoup de compétences sera substantiellement plus faible ».

D’après Bill Gates, de grands changements auxquels les gens et les gouvernements ne sont pas préparés arrivent sur le marché du travail.

Lors d’un discours à Washington D.C. auprès d’un groupe de réflexion économique The American Enterprise Institute on Thursday, Bill Gates a déclaré que dans les vingt années à venir, beaucoup d’emplois vont disparaître et seront remplacés par l’automatisation logicielle (appelée « bots » en argot technologique, bien que Bill Gates utilise le terme de « substitution logicielle »).

Voici ses propos : « La substitution logicielle, qu’elle concerne les chauffeurs, les serveurs ou les infirmières, progresse. Sur la durée, la technologie va réduire la demande en emplois, particulièrement au bas de l’échelle des compétences. Dans 20 ans, la demande de main-d’œuvre pour beaucoup de compétences sera substantiellement plus faible. Je ne pense pas que ce soit intégré dans le modèle mental des gens ».

Il n’est pas le seul à prédire ce sombre scénario pour les ouvriers. Au mois de janvier, The Economist a établi un grand profil d’une douzaine d’emplois qui seront certainement remplacés par des robots dans les 20 prochaines années, y compris les télévendeurs, les comptables et les employés du commerce de détail.

Bill Gates pense que les codes des impôts devront changer afin d’encourager les entreprises à embaucher des employés, y compris peut-être en éliminant en même temps les impôts sur le revenu et les charges sociales. Il n’est également pas favorable à l’augmentation du revenu minimum, craignant que cela décourage les employeurs à embaucher ceux qui appartiennent aux catégories d’emplois les plus menacées par la robotisation.

Voici ce qu’il a expliqué : « Lorsque les gens disent qu’on devrait augmenter le revenu minimum, je m’inquiète de l’impact sur les créations d’emplois. Potentiellement, cela affaiblira la demande dans la partie de l’éventail du travail pour laquelle je ne me fais le plus de souci ».
Journaldunet.com

Source: ferloo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous