A quelques heures de l’allocation télévisée de François Hollande, Matignon a annoncé la démission de Jean-Marc Ayrault et de son gouvernement.
François Hollande s’adressera aux Français ce lundi à 20h00 lors d’une allocution télévisée, pour annoncer la nomination de Manuel Valls à Matignon. Au lendemain de la lourde défaite de la majorité aux municipales, le chef de l’Etat, très impopulaire, est sous pression jusque dans son camp pour changer de gouvernement et de politique.
« Cette allocution enregistrée de quelques minutes pourra être diffusée par toutes les chaînes qui le souhaiteront », a simplement indiqué l’Elysée.
La nomination de Manuel Valls pour succéder à Jean-Marc Ayrault a été confirmée à l’AFP de sources concordantes dans la majorité, après avoir été avancée par plusieurs médias peu après 17H00.
Un proche de Manuel Valls, contacté par L’Express, avait ainsi dit « ne pas démentir » les informations de BFMTV , de I-Télé ou deFrance Info selon lesquelles l’actuel ministre de l’Intérieur serait nommé à Matignon. Il dément en revanche les différents scénarii évoqués par plusieurs médias selon lesquels François Hollande aurait changé d’avis au cours de la journée et aurait proposé le poste dans un premier temps à Jean-Yves Le Drian.