samedi, avril 20, 2024

Selon Me Ousmane Sèye le bilan à mi-parcours de Macky Sall est globalement positif

Ne ratez pas!

Revenant dans un entretien qu’il a accordé au journal La Tribune, dans sa parution du jour, Me Ousmane Sèye, président du Front républicain a tiré un bilan à mi-parcours globalement positif sur les deux de pouvoir du président Macky Sall.

« Le 25 mars 2014, c’est l’anniversaire du 25 mars 2012. Voilà deux ans que Macky Sall a accédé au pouvoir, en remplacement de Wade qui a fait douze ans. Nous pouvons parler de bilan d’étape, parce que Macky Sall est élu pour un mandat de 7 ans qu’il a volontairement réduit à 5 ans. Il lui reste 3 ans. Il n’est donc pas à la moitié de son mandat. Ce qu’on peut noter, c’est une volonté au niveau du Président Macky Sall de faire émerger le pays ; une volonté de booster l’économie du Sénégal. Il a amélioré le plan Yoonu yokkuté en adoptant le Plan Sénégal émergent, qui vient d’être validé par les principaux bailleurs de fonds sur le plan économique. Sur le plan de l’environnement des affaires, le Gouvernement a pris des initiatives ; il y a eu une réforme fiscale qui a été faite, une réforme douanière est en train d’être faite. C’est salutaire. C’est aussi une volonté d’assainir l’environnement des affaires, pour permettre au Sénégal de décoller vers l’émergence. Sur le plan social, Macky Sall a appliqué son plan Yoonu yokkuté, avec les bourses familiales, la couverture maladie universelle. Il a mis en place des organismes comme le Fongip et la Fonsip, il a parachevé la création de la Bnde. Ce sont des structures qui doivent accompagner un décollage économique et social. Sur le plan politique, il a commandité une réforme des institutions. Le rapport lui a été remis et je crois, qu’incessamment, il va donner des instructions précises pour la réforme de certaines institutions, conformément à sa vision politique et pour que les institutions puissent accompagner le décollage économique et social du Sénégal. C’est dire que pendant deux ans, on peut noter des efforts importants, une volonté politique affichée du Président, pour faire décoller le Sénégal vers l’émergence…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Le système informatique de Volkswagen piraté, probablement par la Chine

Le système informatique mondial de Volkswagen, le plus grand constructeur automobile européen, a été piraté il y a plusieurs...

Notre sélection pour vous