vendredi, mars 29, 2024

[Brvm] Total Sénégal saute le pas en mettant 30% de son capital en bourse

Ne ratez pas!

Les dirigeants de la filiale française ont décidé d’intéresser le Sénégalais moyen à la vie de leur entreprise, et de lui offrir 30% des parts de la société. Cela va se concrétiser d’ici la fin de l’année. Nouvelle étape dans une opération de charme de la multinationale française.

D’ici la fin de l’année, la société Total Sénégal sera la seconde société de droit sénégalais, après Sonatel Orange, à être cotée en bourse à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm). Le directeur général chargé du Marketing et des Services de la multinationale française Total est venu hier, l’annoncer au chef de l’Etat Macky Sall. M. Philippe Bois­seau, au cours d’une rencontre avec la presse, hier dans la soirée, a précisé que c’est 30% des parts de la société qui seront libérés à cette occasion, sous forme de 150 000 actions.

Le dirigeant français, qui venait de sortir d’un séminaire regroupant tous les Dg de leurs filiales africaines, a souligné que c’est, dans leur esprit, une manière de rendre la société encore plus proche de ses clients, en les associant à la vie de leur entreprise. Il a précisé que les modalités de l’entrée en bourse seront précisées d’ici la fin de l’année avec l’Autorité des marchés financiers, lorsque sera fixée la valeur de l’action. Néanmoins, pour leur part, les dirigeants de Total souhaiteraient que des actions puissent être vendues même dans leurs stations services. Ce qui rappellerait d’une certaine manière l’ouverture du capital de la banque Ecobank, à laquelle cette dernière avait voulu associer même des citoyens lambda, qui ne passaient pas nécessairement par des Sgi. Il se félicite de ce que sa société «étant en pleine croissance, sa valeur en bourse ne pourra que croître rapidement, ce qui devra profiter à ses futurs souscripteurs». Néanmoins, une chose peut être considérée comme acquise. Ces actions, qui seront injectées à la Brvm, ne seront pas achetées que par des Sénégalais, la bourse couvrant l’ensemble des pays de l’Uemoa. Il ajoute que la valeur de l’action n’est pas encore établie.

Philippe Boisseau souligne que c’est la marque de la confiance de Total en la politique économique du Sénégal. Cette confiance s’est traduite dernièrement par l’acquisition des stations services de la société Touba Oil, appartenant au groupe Diprom. Il y a également des projets de construction de nouvelles stations. Le dirigeant français dit qu’ils veulent «être l’offre de référence pour nos clients et pour les Sénégalais dans le secteur des hydrocarbures. Cela, en termes de boutique, en termes de qualité de carburant aussi». Cela, selon lui, pour mieux faire face à la concurrence qui est très forte dans le secteur.

Malgré tout, Total, qui est également actionnaire de la Sar, ne semble pas avoir en projet la réhabilitation de la raffinerie. Philippe Boisseau a expliqué hier que l’important pour eux, est d’assurer la distribution du carburant à leur clientèle, que cela soit à travers la raffinerie ou par le biais de l’importation. De même, actionnaire également de Senstock, Total souligne les risques de déplacement des camions- citernes qui circulent dans Dakar ou dans le pays. «Nous sommes en train de réfléchir avec le gouvernement et l’ensemble de nos partenaires, sur les moyens de réduire ces risques dus aux déplacements des camions-citernes».

Total Sénégal est établi dans le pays depuis 1927. Ses dirigeants se félicitent d’être parmi les plus grands contributeurs de l’Economie sénégalaise, avec 75 milliards de recettes fiscales versés annuellement à l’Etat. La compagnie affiche 5 000 emplois directs et indirects créés dans le pays. Dans sa politique de Rse, Total verse à sa Fondation, environ un milliard de francs Cfa par an, pour ses œuvres sociales.

lequotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Madagascar: le bilan du cyclone Gamane monte à 18 morts

Le bilan du cyclone Gamane qui a soudainement frappé mercredi Madagascar s'est alourdi à 18 morts, avec des maisons...

Notre sélection pour vous