Aujourd’hui, personne n’ignore les dangers auxquels la terre est exposée vue le nombre élevé d’émission de gaz à effet de serre qui ne cesse de réchauffer la terre.
Dans ce sens, ces émissions doivent être prises au sérieux puisqu’elles participent activement à la destruction de la couche d’zone.
Cet atelier entre dans le cadre de la reconversion des spécialistes du froid d’utiliser de nouvelles substances comme les flutes frigorigènes HCFC qui protège la couche d’ozone et l’environnement au lieu d’utiliser celles dites très dangereuses pour l’homme et l’environnement comme le R22 ou le R502.
Pour monsieur Louis Aline N’diaye expert en froid-climatisation estime en ces termes « nous pensons orienter les frigoristes vers la protection de la nature et des humains en utilisant de nouveaux gaz pour éviter d’émettre beaucoup de gaz à effet de serre.
C’est pourquoi nous estimons qu’au terme de cette formation les techniciens du froid vont adopter de nouvelles attitudes et pratiques pour émettre moins de gaz et participer à la protection de la nature voire de l’écosystème.
AMADOU MAHMOUD DIALLO/KOLDA