mercredi, avril 24, 2024

Ndèye Sokhna Mboup : « je suis la mère de Youssou Ndour, qui est un bosseur hors-pair »

Ne ratez pas!

Lorsqu’on franchi le parvis de sa demeure nichée dans le quartier résidentiel de Sacré-Cœur 3 (Dakar), on est happé par des effluves enivrants d’encens. Une fois à l’intérieur, c’est la chaleur humaine qui vous transcende. Maman Ndèye Sokhna Mboup est assise en compagnie d’une de ses filles, de son gendre et de deux de ses amies. Un petit garçon, haut comme trois pommes, son petit-fils, tout sourire, gambade dans la cour. La maîtresse des lieux accueille chaleureusement, avant d’introduire dans l’intimité de sa salle de séjour, où luxe et sobriété se mêlent. C’est parti pour une séance de confidences. Sa condition d’épouse, de mère, ses enfants, son époux et ses coépouses, la maman de la star internationale aborde tout, en bonne Gawlo. Mais, sans tambours ni trompettes…

Ndèye Sokhna Mboup, on vous connaît comme la maman de Youssou Ndour. Dites-nous en un peu plus sur vous ?

Effectivement, je suis la mère de Youssou Ndour, qui est un bosseur hors-pair. C’est un fils exemplaire. Je suis très fière de mon fils aîné. Je ne vous dirai pas mon âge. Retenez juste que j’ai un âge assez avancé. J’ai de grands enfants, de nombreux petits-fils et des arrières petits-fils. Je rends grâce à Dieu. Je suis très fière de ma progéniture et ce sont mes grands amis. Je n’ai pas l’habitude de faire des interviews, mais je suis très disponible pour parler de mes enfants et de mon aîné, en particulier.

Peut-on connaître vos origines ?

Je suis une Gawlo pur jus. Ma mère se nommait Marie Sène Gawlo et mon père Boubacar Mboup. Mon père était l’oncle de ma mère. Je me suis mariée très tôt.

Quel âge aviez-vous alors?

J’avais 16 ans quand je me suis mariée avec le père de Youssou Ndour.

Comment s’est déroulée la rencontre avec votre mari ?

C’est exagéré ce que vous me demandez là (rire général). J’habitais à la rue 22X31 et Gorgui Elimane habitait à la Gueule-Tapée. Un jour, je me rendais à une cérémonie religieuse avec deux amies et il nous a dépassées dans sa voiture. Il nous a proposé de nous accompagner. C’est à cette occasion qu’on s’est connu(s) et nous avons décidé, quelques temps après, d’unir nos vies. De cette union est née Youssou, ses frères et sœurs. Je suis très reconnaissante à Gorgui Elimane Ndour. Il m’a toujours guidée et a donné une bonne éducation à nos enfants.

Avez-vous été à l’école ?

Non ! Je n’ai jamais été à l’école. Je passais mon temps à fredonner des chansons en compagnie de mes amies. Mais ma mère et un de mes grands-parents, Samba Ndar Seck, s’y sont toujours opposés. Quand j’ai vu qu’ils désapprouvaient mon choix, j’ai laissé tomber la chanson pour me marier et me consacrer à mon ménage.

« La chanson « Sagar galalé » ,…

L’OBS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’Ukraine ne délivrera plus de passeports à l’étranger aux hommes en âge de combattre

L'Ukraine, qui cherche à faire revenir au pays ses citoyens en âge de combattre, ne délivrera plus de passeports...

Notre sélection pour vous