jeudi, mars 28, 2024

[Vidéo] La sénégalaise Amy Collé Mbengue, arbitre mondial de judo

Ne ratez pas!

Elle est la première femme sénégalaise entraîneur de judo et la première sénégalaise arbitre de la même discipline. Me Amy est ceinture noire 4ème dan de judo, une discipline qu’elle pratique depuis 1983. Le week-end dernier (1er et 2 mars) elle a reçu son diplôme d’arbitre mondial des mains du ministre des Sports au tournoi international de la ville de Saint-Louis. Un sacre qu’elle est jusqu’ici la seule à détenir chez les femmes sénégalaises.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=bs_coa7rJA4?rel=0]

Fille de feu Moussa Mbengue, fondateur du Diamono football club, Amy collé s’est bien illustrée dans sa carrière de combattante avant d’être juge en 1994. Championne du Sénégal (63 kg) de 1985 à 1993, l’ancien sociétaire du Dojo Momar Dieng (DMD) a également été 3 fois vice championne d’Afrique.

En dehors du tatami, Collé comme l’appelle affectueusement ses collègues, travaille au service d’accueil de l’hôpital Aristide Le Dantec. En cette célébration de la journée mondiale de la femme ce 8 mars, iGFM vous propose le parcours élogieux de cette première femme arbitre mondial de judo.

iGFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’ONU dénonce les attaques contre les secouristes au Liban

L'ONU a déploré jeudi les attaques "inacceptables" contre les secouristes au Liban, dont dix ont été tués depuis mardi...

Notre sélection pour vous