vendredi, avril 19, 2024

La malaria, une maladie infectieuse qui gagne de plus en plus du terrain

Ne ratez pas!

La malaria (aussi appelé paludisme) gagne du terrain. A cause du réchauffement climatique, la maladie, propagée par une variété de moustiques, touche des zones d’Afrique et d’Amérique-du-Sud jusqu’alors épargnées.

La malaria est en train de gagner du terrain et de sévir à des altitudes où le moustique qui propage la maladie n’était pas habitué à voler. Cette maladie infectieuse (également connue sous le nom de paludisme) touche désormais des zones d’Afrique et d’Amérique-du-Sud qui ne l’avaient jamais connue.

Le moustique porteur du parasite de la malaria (et le parasite lui-même) ne résistent pas aux basses températures. De nombreuses populations d’Afrique et d’Amérique-du-Sud avaient donc fait le choix de se sédentariser en altitude, pour ne pas risquer d’attraper la maladie.
Malaria : 630 000 morts par an
Chaque année, la malaria fait encore entre 1 et 3 millions de morts (essentiellement en Afrique sub-saharienne). Les principales victimes sont les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, car le placenta constitue une cible où les parasites transmis par le moustique peuvent s’accumuler.

Cela place cette maladie parasitaire au premier rang des préoccupations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de nombreux scientifiques travaillent actuellement sur le développement des zones paludiques.

C’est ainsi qu’une équipe de chercheurs dirigée par le Pr Mercedes Pascual, de l’Université du Michigan, a constaté que le réchauffement climatique avait un impact direct sur le développement de la maladie.  » Dans les années chaudes, le paludisme se déplace plus haut dans les montagnes, tandis que dans les années froides , il se limite à des altitudes plus basses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous