samedi, avril 20, 2024

Syndicat Autonome des Medecins du Senegal(SAMES) boude les autorités gouvernementales

Ne ratez pas!

Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) a boudé la plénière qui devait se tenir hier entre eux et les ministères de la Santé et de la Fonction Publique. Les blouses blanches ont brillé par leur absence et entendent passer à la vitesse supérieure.

Les camarades du secrétaire général national Dr Mbaye Paye ont boycotté, hier, la rencontre avec les ministères de la Santé et de la Fonction Publique. N’étant pas satisfaits lors de leurs négociations avec le gouvernement relatives à leur plateforme revendicative qui comporte 11 points, les médecins ont jugé insensé cette plénière puisqu’il n’y avait pas eu d’accord. Toujours selon le Dr Mbaye Paye de déclarer dans les colonnes du quotidien le Populaire qu’il avait lui même envoyé un message au ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Awa Marie Coll Seck pour lui dire que cette plénière n’a pas de sens. Maintenant s’ils se rendent à la rencontre c’est pour nous mettre en mal avec la population. Sur ce, un mot d’ordre de 48 heures est décrété sur l’ensemble du territoire le lundi 10 et mardi 11 mars. Toutefois a averti Dr Mbaye Paye, le Sames déroulera son plan d’action ficelé depuis le 8 février 2041 à savoir la grève totale le 17 mars, puis une marche le mardi 18 mars à Dakar,  » de tous les médecins du Sénégal avec nos blouses blanches et stéthoscopes si aucun accord n’est trouvé lors des négociations qui se poursuivront pendant la grève.

Le ministre de la Fonction publique du travail et du dialogue tente de baisser la tension. Il déclare que le gouvernement est disposé à octroyer des prêts Dmc (prêts sans intérêt d’un montant de 5 millions de f Cfa chaque médecin recruté. L’Etat a aussi pris l’engagement d’offrir au Sames 15 hectares viabilisés pour permettre à ses membres d’accéder au logement.

Il termine par les prêts d’équipement que le Sames a tant revendiqué pour chaque médecin recruté. Sur ce, il précise que le gouvernement est favorable à cette revendication à partir de 2015. Tous les futurs médecins auront un prêt d’équipement d’un montant de 1 million de f Cfa.

iGFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous