Le consul général du Sénégal à Madrid: 400 émigrés sénégalais seraient dans les prisons espagnoles

0

Au moins 400 ressortissants sénégalais sont actuellement détenus dans des prisons espagnoles, a révélé le consul général du Sénégal à Madrid, Mouctar Belal Ba, dans un entretien paru dans le quotidien dakarois Enquête.

“Ils sont environ 400 Sénégalais dans les lieux de détention, mais il est difficile d’avoir un nombre exact car, avec les remises de peine par des expulsions, les chiffres varient d’un trimestre à un autre”, a-t-il indiqué.

M. Ba a confié qu’il effectuait “des visites périodiques” dans les différentes prisons du pays d’accueil, “sur demande des services sociaux pénitentiaires ou sur demande des détenus”.

Le consul général a en outre signalé la présence “officiellement plus de 60.000 Sénégalais”, des compatriotes qui disposent d’un titre de séjour et de travail en Espagne. S’y ajoutent quelque 20.000 “sans-papiers”, des migrants clandestins.

“La majorité (d’entre eux) vit en Catalogne, en Andalousie et dans les régions de Madrid et Valence. Néanmoins, on retrouve les Sénégalais dans toutes les provinces du Royaume d’Espagne”, a précisé le responsable consulaire.

Il a par ailleurs fait cas de la crise économique qui “touche de plein fouet nos compatriotes”. “Ils sont fatigués. Il faut l’avouer”, a-t-il ajouté, parlant notamment du chômage de masse dont souffre l’Espagne.

Source: senepeople

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here