jeudi, avril 18, 2024

Insolite: Pour un certificat de nationalité sénégalaise, le Guinéen d’origine a déboursé 3,3 millions de FCfa

Ne ratez pas!

Pour un certificat de nationalité sénégalaise, le Guinéen d’origine a déboursé 3,3 millions de FCfa. Alors que la somme de 2 400 FCfa aurait suffi. En réalité, il est tombé dans le piège d’Abdourahmane Diop qui a fait recours à toutes sortes de manœuvres frauduleuses pour l’escroquer.

Par la voie normale, on se le procure à 2 400 FCfa. Mais, il faut remplir les conditions administratives pour prétendre à un certificat de nationalité. Le commerçant Abdoulaye Diallo qui est né au Sénégal, de parents guinéens, devait pouvoir obtenir un certificat de nationalité sans problème, ni beaucoup de frais. Ce, grâce au droit du sol (Jus soli) qui prétend que toute personne née sur le sol sénégalais est de nationalité sénégalaise. Mais le Guinéen d’origine n’a pas su suivre la voie normale. D’abord en 2011, il a voulu obtenir un passeport sénégalais. Il ne l’obtiendra pas, parce qu’il ne disposait pas de certificat de nationalité. Mais dernièrement, il s’est résolu à en obtenir. Il s’en ouvre à son ami Abdourahmane Diop. Ce dernier lui explique qu’il est facile pour lui de se procurer un certificat de nationalité. Et comme il fréquente le tribunal, il pouvait le régler. Abdoulaye Diallo saute sur ce qu’il a pris pour une occasion, mais qui était, en réalité, un guêpier. Abdoulaye Diallo opte pour la voie qu’il croyait normale. Mais il entre dans un engrenage….

D’abord, le prévenu lui réclamait 28 000 FCfa pour le dépôt des papiers. Ensuite, c’est une série de manœuvres frauduleuses, avec de fausses preuves à l’appui. C’est ainsi qu’un beau matin, le plaignant reçoit l’appel du prévenu qui se présente comme le greffier en chef du tribunal régional hors classe de Dakar. Celui-ci lui explique que son dossier a été accepté et qu’il faut 300 000 FCfa pour la poursuite de la procédure. Réticent, il appelle Abdourahmane pour lui expliquer. Celui-ci le rassure que, si la demande aboutit ou s’il ne veut plus poursuivre la procédure, il récupérera son argent sans difficulté. Ce qui met Abdoulaye Diallo en confiance. Alors il débourse sans compter, jusqu’à tomber en faillite. Puisque le prévenu lui réclame 500 000 FCfa pour le compte du juge qui a la charge du dossier. 400 000 FCfa lui ont été soutirés pour le complément de dossier demandé par le ministère de la Décentralisation. Le juge d’instruction qui devait boucler, selon les subterfuges du prévenu, a encaissé 350 000 FCfa. Abdourahmane multipliait les demandes et fournissait des papiers avec le cachet et la fausse signature du greffier en chef. Quand le plaignant a commencé à avoir des doutes, il s’en est ouvert à un proche qui lui a fait savoir que ce papier ne se monnaye pas. Alors le Guinéen d’origine demande à Abdourahmane d’arrêter la procédure et de lui rendre son argent. Ce que celui-ci accepte, mais demande à Abdoulaye la somme de 300 000 FCfa pour l’annulation de la procédure. Une somme qu’il a encaissée. Las d’attendre, le boutiquier porte plainte contre l’ancien étudiant en Sciences économiques.

Devant la barre, le plaignant a expliqué tout ce qui a conduit à toute cette affaire. Il a laissé entendre qu’il avait une confiance aveugle au prévenu. Il a évalué son préjudice à 3,3 millions de FCfa. Le prévenu a tenté de dissuader le tribunal des flagrants délits en manifestant une bonne foi. Il reconnaît toute l’accusation et sollicite la clémence du tribunal. Il a avoué qu’il cherchait une préinscription au Canada et qu’il a envoyé tout l’argent à une de ses cousines qui est dans ce pays pour payer ses frais. Il a juré qu’il remboursera toutes les sommes encaissées. Mais le procureur de la République n’a pas pris au sérieux les regrets du prévenu. Il a expliqué qu’il est un homme dangereux qu’il faut écarter du circuit social. Il a requis une peine ferme de 3 ans. L’avocat de la partie civile a réclamé 7 millions de FCfa en guise de dommages et intérêts. La défense a plaidé coupable et a sollicité une application bienveillante de la loi. Le verdict de cette affaire sera connu le 3 mars prochain.

 

Source: GFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous