mardi, septembre 28, 2021

Kolda, intellectuels et artistes réclament un Complexe culturel

Ne ratez pas!

Profitant de sa mission de sociologie à Kolda, le Ministre conseiller spécial du Président de la République, le prof. Malick NDIAYE a animé une conférence-débats axée sur le thème

« Le Sénégal à l’heure des Réformes de la Seconde Alternance :

Quels missions et rôles des Intellectuels et Artistes de Kolda ? », hier, à l’hôtel Hobbé de Kolda.

Suite à  son exposé inaugural, le nombreux public composé d’enseignants, de professeurs et d’acteurs culturels entre autres s’est penché largement sur les changements de comportements, l’enclavement de la région et la sous exploitation sylvo-pastoral de la région.

Cependant, sur la vingtaine d’intervenants, tous ont plaidé pour la construction d’un complexe culturel digne de ce nom.

La dernière intervention et celle de l’artiste-musicien non moins prince de la Kora, Vieux KANOUTE, d’une voix haute et intelligible a lancé un cri du cœur :

« Je vous en prie, Monsieur le Ministre conseiller, nous demandons à son excellence le président Macky SALL, le protecteur des Artistes, des arts et des lettres, l’érection d’un véritable  complexe culturel à Kolda.»

Dans sa réponse, le conférencier du jour dit avoir pris bonne note, eu égard au riche patrimoine culturel de la région.

Yoba Sana BALDE

1 COMMENT

  1. satisfait de la réaction des acteurs culturels . La position géographique de Kolda lui confère un statut de carrefour d'où un choc culturel soit à valoriser ou à en faire un motif de détérioration des acquis . le complexe seulement ne saurait suffire. Il y a tout un plan d'action à mettre en oeuvre pour le rayonnement de notre chère ville. Sur le plan historique,culturel,sportif,éducatif , le rôle que Kolda doit jouer dans le processus de consolidation du tissu social est immense. Vivement que les préoccupations soient prises en charge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous