vendredi, avril 26, 2024

Casamance: Cessons de croire aux politiciens fantoches du Sénégal

Ne ratez pas!

«Excusez-nous d’avoir encore massacré vos enfants !» Disque en playback des politiciens fantoches du Sénégal qui se suivent chaque semaine en Casamance. Cette chanson est aussi rodée de l’armée sénégalaise après chaque meurtre d’étudiants et de civils casamançais.

Non, mesdames et messieurs de la servitude coloniale, c’est devant le tribunal de la Casamance libérée ou devant un tribunal international que vous alliez, certainement, répondre de vos actes criminels.  Djifagnore, ETA Ziguinchor, Kandialang, Diabir, Koussy-Sédhiou, Balinghore, Kolda, Samine, Ziguinchor, Oukout, Oussouye, Brofaye, Tobor, Saint Georges, Bignona, Bounkiling, Sindian, Oulampane (…), tous les massacres que vous aviez perpétrés dans l’impunité actuelle ne seront pas mis aux oubliettes. Détrompez-vous !

Mais avant cela, il faudra que la Casamance et le monde entier cessent de croire que la répression de manifestations à Dakar et au Sénégal est une «atteinte aux droits de l’Homme» et que la même chose en Casamance et aux différents lieux cités ci-haut s’appelle un «rétablissement de l’ordre républicain».

Il faudra que la Casamance et le monde entier cessent de croire que les chefs militaires des forces combattantes du mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) sont des «criminels de guerre» et que les responsables militaires sénégalais et les gouvernements Senghor, Diouf, Wade et Sall mais aussi leurs ministres doivent être déclarés «absous de tout reproche» même quand ils transforment les corps frêles de petits enfants innocents en cadavres fumants dans cette guerre injuste imposée à la Casamance.

Il faudra que la Casamance et le monde entier cessent de croire que la justice doit continuer d’être conçue indépendamment des valeurs humaines qui ne sauraient faire la distinction entre un homme casamançais et un autre sénégalais parce que ce dernier domine par sa supériorité mensongère  et que le casamançais n’arrive pas à se remettre d’une longue ère de spoliation et d’aliénation ignobles. A quand seront donc jugées les responsables du naufrage du bateau le Joola ? Les disparitions sommaires des dirigeants, participants et sympathisants du MFDC ?

 Le monde entier doit changer la donne actuelle de l’impunité et de l’injustice et faire payer au Sénégal  ses atrocités.  Sinon la Casamance le fera, j’assure, cela arrivera bien un jour non lointain.

Emile Tendeng 

Source : journaldupays.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Autosuffisance en moutons : les projets PRONAM et IMAM en marche au Fouladou!

Dans le cadre de son ambitieux Programme National d'Autosuffisance en Moutons, l'État du Sénégal a mis en place deux...

Notre sélection pour vous