jeudi, mars 28, 2024

L’Ukraine plonge t-elle dans une guerre civile? Déjà, 60 morts en un seul jour !

Ne ratez pas!

Kiev, la capitale, est le théâtre d’affrontements de plus en plus violents avec les forces de l’ordre. L’assaut a été ordonné et bel et bien donné mardi et depuis lors, la police a ouvert le feu sur les manifestants pro-Europe qui réclament la démission de leur président, Viktor Ianoukovitch, qu’ils accusent d’avoir tourné le dos à l’Europe au profit d’un rapprochement avec la Russie. Le bilan des violences dans la capitale est de 75 morts depuis mardi, selon le ministère ukrainien de la santé, dont 60 morts rien qu’hier jeudi.

Des manifestants radicaux prêts à tout… réprimés à balles réelles

Les manifestants répliquent aux attaques de la police, venue réprimer leur mouvement. Les plus radicaux sont organisés. Armés de bâtons, de boulons, de pavés, mais aussi de cocktails Molotov, ils étaient des centaines, le plus souvent casqués et équipés de boucliers, à défier les forces anti-émeutes. La police a d’abord répondu avec des balles en caoutchouc et du gaz lacrymogène… avant de passer au fusil mitrailleur et de poster des snipers autour de la place où se concentre le mouvement.

Guerre civile

Après les 60 morts d’hier, cette nuit a été relativement calme. Mais les chiffres et les images ne trompent pas : le pays a basculé dans ce qui s’appelle désormais une guerre civile. Des hôpitaux improvisés ont accueillis les nombreux blessés, des centaines, dans le hall d’un hôtel et même dans la cathédrale Saint-Michel de Kiev.

L’Europe prend des sanctions, les USA menacent

Les efforts diplomatiques russes et européens pour tenter d’arrêter l’escalade de la violence sont toujours en cours et se sont poursuivis durant la nuit dans un climat très difficile. Réunis à Bruxelles, les ministres des affaires étrangères de l’UE se sont mis d’accord sur le principe de sanctions contre les dirigeants ukrainiens. De son côté, Washington a également haussé le ton, menaçant de prendre aussi des sanctions contre « les gouvernants responsables des violences », un message transmis par le vice-président américain Joe Biden directement au président ukrainien Viktor Ianoukovitch.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Semi-conducteurs: le bénéfice du chinois Smic fond sous l’effet des sanctions américaines

Le principal fabricant chinois de semi-conducteurs, Smic, a annoncé jeudi un recul de son bénéfice net annuel 2023, le...

Notre sélection pour vous