Le Cem de Saré bossédié dans l’arrondissement de Bonconto va-t-il vivre sa première année blanche ? Tout, porte à le croire. En effet ce Cem niché au Sud de Bonconto est en grève depuis presque un mois.
A l’origine de ce mouvement humeur le manque de professeur de mathématiques, de science de la vie et de la terre et de sciences physiques. Selon le principal dudit établissement Cheikh Moustapha Cissé, depuis le début de l’année, ces élèves n’ont fait aucun cours de mathématiques, ni de Svt encore moins de sciences physique.
C ‘est pour cette raison dira –t-il « Les potaches sont allés en grève. Et ils disent qu’ils ne vont pas regagner les classes tant qu’ils n’ont pas de professeurs pour ces trois disciplines précitées. J’ai essayé de les canaliser en les promettant des professeurs mais finalement, ils n’en pouvaient plus». A –t-il laissé entendre.
Pour eux dira –t- il « le meilleur moyen pour se faire entendre c’est d’aller en grève». Selon Mr Cissé il a déposé une demande d’affectation de professeur à l’IEF de Vélingara sans suite. A l’en croire il a, également rencontré l’IEF, à deux reprises. « Je lance un appel aux autorités scolaires afin qu’une solution soit trouver pour éviter à notre établissement une année blanche».
Créé en 2011 le Cem de Saré Bossédié est soutenu par le conseil rural de Bonconto. Selon Mr Cissé, les problèmes dont souffre l’école sont le manque de professeurs et la difficulté pour recouvrir les frais d’inscriptions.
Babacar Diouf / koldanews.com