jeudi, avril 18, 2024

La communication serait-elle un point faible de l’actuel régime ?

Ne ratez pas!

Le régime de Macky est dans l’histoire politique du Sénégal celui qui a le plus d’hommes de médiats et de la communication.Pourtant, aussi paradoxale que cela puisse paraitre la communication semble êtreun deses maillons faibles.Nous tentons ici de décrypter ce problème. Notre analyse va porter sur la communication de l’APR, sur celle de la présidence, sur celle du régime de manière générale où il y’a de réels problèmes.

De réels problèmes dans la communication du parti présidentiel

Le constat est général, la communication est un problèmeréel pour l’actuel pouvoir. Souvent lors que la personne du président est attaquée, les responsablesapéristesaillentvite en besogne dans leurs réactions. Dans la plupart de leurs sorties on y note confusion, tâtonnement et cacophonie.

Dans l’affaire diteSidy Lamine Niasse,la communication de crise des partisans du président Sall laisse à désirer. Les hostilités déclenchées par le sieur Niasse étaient éminemment politiques et la riposte du camp présidentiel devait efficacement  » mobiliser des militants et des minutions politiques pour gagner la bataille médiatique une manière pour nous de reprendre notre doyen Babacar Justin.

A l’instar de SerigneMbackéNdiayequi, avait l’habitude de défendre le président Wade et le faisait en toutes circonstances, Macky Sall dispose plus d’hommes pour assurer sa défense. Presque dépasséepar la violence de la charge survoltée du PDG du groupe Walfadjri, la majorité des défenseurs du régime se sont engouffrés dans le bateau du silence.

C’est vrai que quelques-uns de ses inconditionnels dont Moustapha Cissé, MbayeNdiaye, Abdou Mbow et Thérèse Faye ont essayé de mener la riposte. Toutefois il y’a des voix qui sont mieux indiquées pour mener la bataille médiatique face aux arguments développés par le patron du groupe Walfadjri.

Moustapha Cissé Lo est si peu doué car ses sorties sontSouvent malencontreuses car corroborées par des propos parfois trop offensants qui indignent plus d’un. Même si sa liberté de ton fait de lui l’un des plus grands défenseurs du régime.

MbayeNDiaye, un gros bonnet du régime ne devrait pas porter le combat, plus grave, il a commis l’erreur d’aller à la télévision publique pour entrer dans la danse. Il y’a d’autres fantassins, des cadres,dans les rangs de l’APR, plus jeunes et plus doués que lui pour aller à l’assaut face à l’ennemie.

Quant à Abdou Mbow,  » c’est la faconde sans la facture pour caricaturer le doyen Justin Ndiaye.

Parlant de Thérèse, elle est plus attendue dans la communication par les pairs c’est -à -dire avec la jeunesse ou avec les étudiants.

Au moins elle a fait une sortie acceptable endéclarant que  » sidy a la nostalgie des mallettes d’argent et c’est fini maintenant. Macky Sall ne va pas céder aux chantages alors il n’a qu’à arrêter….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La Belgique aide à démanteler une des plus grandes plateformes d’escroqueries en ligne

Les services de police de 19 pays, parmi lesquels la police judiciaire fédérale de Bruxelles, ont fermé cette semaine...

Notre sélection pour vous