dimanche, mai 12, 2024

Guinée-Bissau : le congrès du PAIGC fait tourner le commerce à Cacheu

Ne ratez pas!

Le Parti africain pour l’Indépendance et la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), l’ancien parti au pouvoir, tient depuis une dizaine de jours son huitième congrès ordinaire à Cacheu, ancienne capitale des Rivières du Sud. Des milliers de ces militants et sympathisants s’y retrouvent. Une rencontre qui rime avec affaires.

Le PAIGC tient son congrès dans la ville de Cacheu, au nord-ouest de la Guinée Bissau, l’occasion pour les habitants de faire des affaires.

Cacheu est devenu le point de ralliement où les commerçants de tous poils, petits et grands, ceux à la sauvette ou à la criée. Tous y ont trouvé leur place et leur compte.

Cette ville, qui comptait environ 20 000 âmes, s’est retrouvée du coup avec deux, voire trois fois plus d’habitants. Les trottoirs et autres espaces publics ont été improvisés en bars, restaurants ou étals où l’on retrouve des produits locaux ou manufacturés.

« Les affaires marchent bien »

Les commerçants, comme Abdoullaye, se frottent les mains. « Les affaires marchent bien. Nous prions pour que des congrès comme celui-ci se tiennent chaque année. » Devant cet autre étal, le marchandage va bon train : « Ecoute. Je n’ai que 1 000 francs. Aide-moi s’il te plaît. Je jure que je n’ai que cette somme ! »

Dans les quartiers les jeunes n’ont trouvé une astuce : louer leur chambre aux congressistes, au prix de 1 500 ou 2 500 francs par jour.

Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous