dimanche, juillet 3, 2022

4ème foire de Kolda: Selon Mr Tidiane Ndiaye(Zagalo), secrétaire du Conseil régional, c’est le moment de « revaloriser la région qui est restée longtemps caricaturée »

Ne ratez pas!

C’est ce vendredi 07 février qu’a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la quatrième foire régionale, qui se poursuivra les 08 et 09, dans l’enceinte du Conseil régional, sous la présence des autorités administratives gouverneur, président de région et des partenaires (Avg, Padec, Conseil régional, World vision et Peace corps).

A cette occasion, des stands ont été installés pour les exposants avec leurs produits locaux tels que le miel, le gombo, les pastilles de gingembre, le lait, les tissus, entre autres….

Mais cette année l’innovation majeure reste la moto pompe solaire d’une capacité de 7 mètres cube/heure présentée par la société LORENZ SOLAR PUMPS à un coup estimé à 3 millions cinq cents.

En effet, avec le réchauffement climatique par le dégagement de carbone par les centrales thermiques, l’énergie solaire doit demeurer une véritable alternative pour le développement des populations surtout locales.

Pour attester ces bonnes politiques de développement local, le gouverneur de la région de Kolda pense en ce sens  » nous devons consommer local et partir aussi de notre milieu pour nous ouvrir au monde mais avoir sur place tout ce qu’on va chercher ailleurs ».

La promotion des produits agricoles et forestiers doivent passer impérativement à travers cette foire régionale de Kolda puisqu’elle regorge de richesses pouvant booster son développement et éventuellement stopper l’exil des jeunes.

Allant dans ce sens, Mr Tidiane Ndiaye secrétaire du Conseil régional dira en ces termes  » nous devons revaloriser la région qui est restée longtemps caricaturée par son aspect négatif puisque nous pensons que le développement local n’est pas des paroles ou des vœux mais plutôt poser des actes ».

La foire doit pousser les populations à consommer local et favoriser le développement des petites industries locales artisanales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous