Diourbel : Catastrophique campagne arachidière 2013-2014 !

0

En effet, les producteurs qui, l’année prochaine ont pu écouler leur récolte cherchent désespérément acheteur après trois mois de dur labeur.

Mais cette situation incombe principalement à la Sunéor qui fait courir les opérateurs économiques à qui elle doit près de 3 milliards FCFA. N’étant pas en mesure de rentrer dans leurs sous, il leur est difficile de faire de nouveaux prêts. En clair, ils sont insolvables auprès de leurs banques.

Pendant ce temps, les chinois qui avaient pris part à la campagne l’année dernière, se sont fait désirer cette année après que leur Etat leur a interdit d’importer l’arachide en provenance du Sénégal.

Le président national de l’Union des opérateurs privés stockeurs de semences invoque les mêmes raisons. Pour lui, si la Suneor avait fait un effort pour payer aux opérateurs ce qu’elle leur doit, ces derniers auraient quadruplé leurs opérations de l’année dernière. Hélas, les huiliers font le mort au grand dam des opérateurs.
Cependant, l’absence des chinois, Cheikh Bara Guèye trouve que c’est  » un mal nécessaire puisqu’à son avis, ces derniers avaient installé un climat qui faisait que la concurrence était devenue déloyale.

Avec Setal.net,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here