Selon un sondage publié vendredi, Nicolas Sarkozy est le grand favori des sympathisants de droite pour la présidentielle 2017 (62%). Ces derniers pensent toutefois qu’il doit se plier à la primaire.
Si son retour n’est toujours pas acté, il reste le grand favori des sympathisants de droite. 62% d’entre eux souhaitent en effet que Nicolas Sarkozy soit le candidat de l’opposition pour la présidentielle de 2017, selon un sondage* BVA pour iTélé publié vendredi 24 janvier.
Sa popularité auprès des électeurs de droite est même en augmentation de 15% depuis le mois d’octobre. Les seuls sympathisants de l’UMP le plébiscitent même à 70%. Tous les autres ténors de l’opposition perdent du terrain, selon ce sondage.
Alain Juppé (14%), François Fillon (12%), Bruno Le Maire (5%), Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé (2% tous les deux) ou encore Xavier Bertrand (1%) ne peuvent que se partager les miettes.
L’ancien chef de l’État fait aussi consensus auprès de l’ensemble des Français :32% désirent le voir représenter l’opposition en 2017, contre 27% pour Alain Juppé, 14% pour François Fillon et 2% pour Jean-François Copé.
En revanche, les sympathisants de droite n’accordent pas un blanc-seing à Nicolas Sarkozy : à 68%, ils estiment qu’il devra passer par l’étape de la primaire interne au parti, tout comme 62% des sympathisants UMP.
Source RTL