La loi portant baisse du loyer, votée le 15 janvier dernier a été promulguée hier par le chef de l’État. Un grand ouf de soulagement pour les locataires qui pourront voir leurs charges diminuées. Même si les courtiers et d’autres agents immobiliers applaudissent des deux mains, cette mesure ne fait pas l’unanimité et suscite la grogne de certains propriétaires qui préfèrent tout simplement ne plus mettre leur maison en location.
« C’est une bonne chose pour les locataires car c’est très dur pour eux. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a des bailleurs qui ont emprunté de l’argent à la banque et qui doivent rembourser. Cette loi devait faire l’objet d’une discussion profonde avant son application. Pour ma part, je souhaite qu’il n’y ait pas de réticences du côté des propriétaires, mais il faut que l’État intervienne au niveau des banques pour la baisse du taux d’intérêt, pour ne pas pénaliser ces gens-là », souligne un propriétaire sous le couvert de l’anonymat, qui malgré tout décide de respecter la mesure.
Cet autre propriétaire trouvé devant son commerce ne voit pour sa part qu’une seule solution:
« faire sortir les locataires et fermer la maison. Il est inconcevable d’investir autant dans une maison, sans l’aide de personne, et de laisser l’Etat fixer ses prix pour des raisons politiques. Je suis prêt à fermer ma maison ou à y habiter moi-même, car la location n’est pas rentable. Les locataires rendent parfois les maisons dans un piteux état et on est obligé de faire des réfections « , rage-t-il.
(Source : L’As)