jeudi, avril 25, 2024

Les négociations sur les accords de Partenariat économiques reprennent au Sénégal entre l’UE et l’Afrique de l’Ouest Panapress

Ne ratez pas!

L’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne (UE) ont repris lundi leurs négociations suspendues sur les accords de Partenariat économiques (APE) pour la création d’une zone de libre-échange, au cours d’une réunion de hauts fonctionnaires qui va durer quatre jours, à Dakar, au Sénégal.

Dans un communiqué, la CEDEAO déclare que les négociations ont été suspendues en 2012 suite à des divergences liées principalement aux offres d’accès au marché et au Programme de développement des APE (PDAPE) qui permet, par son financement aux pays de l’Afrique de l’Ouest, de faire face au coup de l’ajustement imminent à un régime de commerce.

 » L’Afrique de l’Ouest avait au départ offert d’ouvrir 60 % de son marché sur 25 années. Elle a plus tard révisé sa position à 70 % sur la même période, invoquant la protection de la fragile base industrielle de la région contre les produits meilleur marché venant de l’UE, indique le communiqué.

 » En revanche, l’UE a maintenu sa position initiale d’une ouverture de marché de 80 % sur 15 années, ajoute-t-il.

L’Afrique de l’Ouest, qui comprend les 15 Etats membres de la CEDEAO et la Mauritanie, sollicite également 15 milliards d’euros de nouveau financement pour le PDAPE alors que l’UE insiste pour que le programme soit financé par les contributions bilatérales et multilatérales qui existent déjà.

Selon le communiqué, la reprise des négociations fait suite aux directives du sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu à Dakar en octobre dernier, appelant à une flexibilité dans le processus.

Le sommet a également instruit les négociateurs en chef ouest-africains  » vers la reprise dans les meilleurs délais des négociations avec leurs partenaires européens, avec en vue la conclusion d’un accord régional le plus tôt possible.

Les dirigeants de la région ont plus loin instruit les négociateurs ouest-africains de s’assurer qu’un financement adéquat est fourni pour le PDAPE et les coûts des ajustements budgétaires, pour assurer la balance avec l’offre d’accès au marché, en plus de la libre circulation des personnes et des biens également traitée en priorité.

Sur le plan de l’offre à l’accès au marché, les dirigeants ouest-africains ont noté qu’il devrait prendre en compte la cohérence requise avec le Tarif extérieur commun (TEC) de la région qui sera opérationnel en janvier 2015 et les objectifs de développement du prochain accord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Sirris investit 5,5 millions d’euros supplémentaires, dont 1,5 dans l’IA générative

Sirris, le centre d'innovation de l'industrie technologique belge, va investir 5,5 millions d'euros supplémentaires cette année dans l'intelligence artificielle...

Notre sélection pour vous