jeudi, avril 25, 2024

Les chefs religieux de Thiès et de Kaolack appellent à la lutte contre les violences faites aux enfants

Ne ratez pas!

Au total 71 chefs religieux musulmans des régions de Thiès et de Kaolack ont plaidé mardi pour l’abandon des violences faites aux enfants, un préalable selon eux pour une éducation garantissant le bien-être commun et la réussite ultérieure de cette catégorie de la population.

Ils participaient à un atelier d’information qui a pris fin le même jour à Thiès, sur l’approche de l’islam en matière de lutte contre les violences faites aux enfants. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « RPP V3.0 modèle d’appropriation et de pérennisation : implication des leaders religieux » de l’ONG Tostan.

Dans une résolution lue au nom de ses collègues, l’imam El Hadji Sop Seck, de Taïba Ndiaye (Thiès), a rappelé que le Prophète Mohamed (PSL) accordait une importance particulière au choix d’une bonne épouse et à l’éducation des enfants avant leur naissance et pendant la période critique de leur développement.

Selon lui, l’abondance et la convergence des sources coraniques et de la sunna attestent que le Prophète (PSL) a su usé et promu une éducation non violente pour les enfants.

L’imam Seck a relevé la nécessité d’apporter des améliorations aux pratiques éducatives actuelles, en vue de favoriser  »le bien-être commun et la réussite ultérieure de nos enfants ».

Pour aider les communautés à atteindre cet objectif, le religieux a dit que les participants comptent sur la disponibilité et l’engagement des autorités administratives et locales, ainsi que du personnel de TOSTAN.

Selon l’imam Seck, ses collègues sont d’avis que la vision de l’ONG Tostan et celles des communautés bénéficiaires « convergent vers une même orientation pour bâtir une société humaine garantissant la dignité pour tous ».

Les imams se sont aussi engagés à mener une sensibilisation des communautés dans le domaine de la protection des droits de l’enfant. Ils comptent également créer « un mouvement communautaire global et inclusif en faveur de l’abandon de toutes les formes de violences faites aux enfants ».

Le coordonnateur de Tostan International, Ibrahim Giroux, a annoncé la tenue prochainement au Etats-Unis d’une rencontre destinée à évaluer et à faire le suivi des actions jusque-là engagées dans ce domaine, avant le lancement d’une plateforme sur l’abandon des pratiques de violence faites aux enfants.

Il s’est félicité de ce que ce programme déroulé par l’ONG Tostan est une première au Sénégal où il cible 232 guides religieux de 232 villages dont les habitants « sont tous impliqués » dans la mise en œuvre de cette initiative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

En Ukraine, un village libéré des Russes mais prisonnier des mines: « Il y en a tellement qu’on ne peut même pas les compter »

Igor Kniazev a labouré de nombreuses parcelles de terre dans son village de Dovguenké, dans le nord-est de l'Ukraine,...

Notre sélection pour vous