lundi, mai 13, 2024

Accords de Partenariat Économique (APE) : La CEDEAO prépare les prochaines négociations

Ne ratez pas!

Les organisations de la société civile de l’espace de la CEDEAO sont réunies à Dakar depuis ce matin. L’objectif de cette réunion de 48 heures (17& 18 janvier) est de recueillir les avis des uns et autres en vu des préparatifs des futures négociations avec l’Union européenne.

Dakar abrite depuis ce vendredi matin, une réunion de consultation de la société civile de l’Afrique de l’ouest sur les Accords de Partenariat Économique ( APE) entre l’Afrique de l’ouest et l’Union Européenne. Il s’agit à l’issue, de cette rencontre de dégager les idées fortes qui contribueront à la définition prochaine d’une stratégique de négociation.

La société civile de l’Afrique de l’ouest ainsi mise en contribution dans le processus de négociation compte tout mettre en œuvre pour guider et éclairer les décideurs de la région CEDEAO à bien tenir en compter dans leurs approches les aspirations profondes des populations.

Le réseau des agriculteurs de la région, les représentants des chambres de commerce, les experts en politiques commerciales et les acteurs du monde de la presse ont massivement répondu à l’appel de Dakar pour une signature d’un APE porteur d’espoir et de développement de la région ouest africaine.

Après 10 ans de négociation sans succès on espère que les futurs pourparlers vont déboucher sur une issue heureuse entre les deux parties. C’est le souhait exprimé par tous les participants à cette réunion.

Dans un tout autre chapitre le docteur Cheikh Tidiane Dièye, directeur exécutif de ENDA CACID a réitéré l’appel à l’intégration économique des États de l’Afrique de l’ouest. À l’en croire cette question reste la priorité des priorités.

Avec Setal.net,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous