lundi, mai 13, 2024

la 112éme édition du gamou de tivaone

Ne ratez pas!

DERNIEREMINUTE.SN – La 112ème édition du Gamou de Tivaouane a vécu. De nombreux talibés tidianes ont convergé vers la cité religieuse, célébrant dans la communion et la ferveur, la nuit de la naissance du Prophète (PSL). L jeunesse a été au cœur de la célébration de l’évènement cette année. C’est pourquoi, le porte-parole du Khalife général des Tidianes, a rappelé l’importance pour les jeunes d’être avides de savoir, afin de sauvegarder le patrimoine religieux, culturel et intellectuel des grands érudits tidianes, souligne Le Soleil.

Pour la célébration de cet évènement dont Tivaouane reste le principal point d’attraction, Sud Quotidien note que le Khalife général des Tidianes, Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum ‘'(reste) dans son +secret+ ».

Le guide religieux, selon le journal, ‘’a été l’absent le plus présent » à Tivaouane où les membres de la famille Sy cherchent à ‘’taire » leurs querelles. ‘’Taire les querelles dans la famille Sy, c’est le vœu clairement exprimé par Pape Malick Sy, l’émissaire du Khalife général des Tidianes , à la Zawiya El Hadji Malick Sy », écrit Sud.

L’As signale également l’absence du Khalife et indique que Al Makhtoum ‘’manage à distance » l’organisation de la célébration de la naissance du Prophète de l’islam.

Dans Le Populaire, un membre de la famille, Serigne Mbaye Sy Mansour, déclare : ‘’La famille Sy est unie et indivisible. Rien ne peut nous diviser ».

Au sujet de la réconciliation au sein de cette famille maraboutique, Le Populaire met en exergue la sortie de Serigne Moustapha Sy, fils du Khalife général des Tidianes en titrant : ‘’Serigne Moustapha Sy solde ses comptes ».

Le journal rapporte ses propos : ‘’Méfiez-vous des gens qui vous disent Serigne Cheikh (le Khalife) a dit ceci ou cela. Un jour, Serigne Cheikh sortira de son coin et alors il parlera, il n’y a que moi qu’il ne démentira pas (…) ».

Dans Le Quotidien, Moustapha Sy rapporte encore les confidences de son père : ‘’Mon père m’a dit qu’un malheur va s’abattre sur le Sénégal ». Une prédiction que reprend La Tribune à travers ce titre : ‘’Il y aura un malheur au Sénégal ».

Source: http://www.derniereminute.sn/gamou-2014-serigne-moustapha-sy-solde-ses-comptes/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Amnesty dénonce une « surveillance » des étudiants chinois à l’étranger et de leurs familles

Les étudiantes et étudiants chinois et hongkongais qui suivent un cursus scolaire à l'étranger vivent dans la peur de...

Notre sélection pour vous