jeudi, avril 25, 2024

L’affaire Macky Sall/Mimi Touré est-elle semblable à celle de Wade et de Idy?

Ne ratez pas!

Dans L’Obs du 11 octobre 2013, Marième Badiane, sans aménités, déclare :  » « Mimi Touré est une militante de la 25e heure. Elle est un épiphénomène, ne me parlez pas d’elle avant de diluer ses propos plus tard. Mame Mbaye Niang, président du Conseil de surveillance de la Haute autorité de l’aéroport, dans une longue interview accordée au journal l’Enquête du 04 janvier dernier, enfonce le clou. Morceaux choisis :  » Aucun président de la République ne va accepter, après avoir été élu par les Sénégalais, de laisser prendre son pouvoir ou ruiner ses prérogatives par quelqu’un qui a été nommé par lui.

Mais les gens, dès que vous les nommez, ils commencent à développer des esprits de groupe, des tendances sectaires, à avoir des ambitions, au point d’en oublier ceux qui les ont choisis. Ils développent des stratégies d’implantation, de maillage, de noyautage, en se disant : ce pourrait être moi. Ce n’est pas acceptable, et il faut que ceux qui nourrissent ces ambitions fassent attention.

 » Quelle influence un Premier ministre peut-il avoir, alors qu’il est simplement le premier des exécutants ? Comment un Premier ministre peut-il avoir de l’ambition au détriment de celui qui l’a nommé ? Dès qu’on se met dans cette dynamique, on cesse de penser au pays, au travail, pour se mettre dans une sorte de lissage de son image et de sa personnalité.

 » On ne défend plus le président de la République, on se défend et on pense déjà à un mouvement, une association, en se disant qu’on a déjà un destin créé. On sait qui est qui au Sénégal. Qui connaissait tous ces gens avant qu’ils ne soient nommés ? La plupart de ceux qui réclament aujourd’hui une légitimité étaient des salariés payés par Macky Sall (dont Mimi Touré : Ndlr)

 » Dans notre parti, la seule légitimité est celle acquise au combat, par son engagement, et je pense que Mimi gagnerait à faire la différence entre responsabilité étatique et responsabilité politique.

Auparavant le même journal Enquête avait fait état, dans sa livraison du 26 octobre 2012, des relations exécrables qui existent entre le Premier ministre et le Secrétaire général du gouvernement et par ailleurs porte-parole de l’Alliance pour la République (Apr), Seydou Guèye.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Italie: appel à une grève à la RAI de 24H pour protester contre des ingérences politiques

Les journalistes de la chaîne publique italienne RAI ont annoncé jeudi prévoir un débrayage de 24 heures en mai,...

Notre sélection pour vous