jeudi, mars 28, 2024

Dieudonné : le don donner naissance aux grandes et longues polémiques en France

Ne ratez pas!

Dieudonné Mbala Mbala est sous le coup d’une nouvelle enquête judiciaire. Le comédien, déjà condamné à sept reprises pour avoir tenu des propos racistes et antisémites, fait désormais l’objet d’une procédure ouverte par le parquet de Paris à la demande de Radio France. Dans son dernier spectacle, Dieudonné dit regretter les chambres à gaz lorsqu’il parle de l’un des journalistes du groupe audiovisuel public, Patrick Cohen, dont le nom de famille est d’origine juive. Ces mêmes propos ont conduit le ministre de l’Intérieur à vouloir interdire les spectacles du comédien.

Dieudonné taxé d’antisémitisme : c’était impensable lorsqu’il a commencé à se faire connaître. En 1991, le comédien fait, en effet, ses débuts avec un autre humoriste, Elie Semoun. Et les deux hommes jouaient allègrement sur leurs origines : juives pour l’un, africaines pour l’autre. Pour faire rire, ils exacerbaient les accents de leurs communautés supposées et n’hésitaient pas à faire appel aux clichés les plus basiques.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=nj2cuAa-Z-4]

 

L’un s’adressant à l’autre et les deux hommes écrivant leurs sketches ensemble, ce qui aurait pu être dans un autre contexte considéré comme des propos très racistes fait alors rire. Et le duo marche bien : il durera six ans.

De la scène à la politique

Sans renoncer aux spectacles, Dieudonné s’aventure alors sur le terrain politique. Ses premiers pas, il les fait à gauche en 2001 lors des municipales. Le comédien veut se présenter à Dreux. Il a alors le soutien de Daniel Cohn-Bendit, figure de proue du mouvement écologiste. Mais finalement, il renonce à mener sa liste et soutient celle présentée par la gauche plurielle : PS, Verts et communistes. L’année suivante, il veut se présenter à la présidentielle, mais n’obtient pas le nombre de parrainages suffisant pour faire aboutir sa candidature.

Petit à petit, le comédien passe de la gauche à l’extrême droite. En 2005, il qualifie la Shoah de « pornographie mémorielle », ce qui lui vaudra une condamnation à 7 000 euros d’amende. François Hollande, alors premier secrétaire du PS, appelle au boycott de ses spectacles. Dieudonné se rapproche de figures de l’extrême droite : Alain Soral, essayiste qui fut membre du Front national, Robert Faurisson, historien condamné pour avoir mis en doute l’existence des chambres à gaz durant la Seconde Guerre mondiale. Ses dérapages verbaux se multiplient et lui ont valu sept condamnations. En 2009, Dieudonné Mbala Mbala mène avec Alain Soral la campagne du parti antisioniste aux élections européennes.

La gestuelle « Dieudonné » fait aussi polémique

C’est aussi cette année-là que Dieudonné et Alain Soral inventent la « quenelle ». Ce geste très controversé consiste à tendre un bras vers le bas et à mettre la main opposée en haut du bras tendu. Au début, ce geste est méconnu. Mais Dieudonné incite ses fans à se prendre en photo faisant une « quenelle » et à poster leurs images sur un site internet. D’autres s’invitent sur les plateaux d’émissions de télévision et font également une « quenelle ». Et certains sportifs se font immortaliser dans cette position – avec ou sans le comédien : l’ex-joueur de tennis Yannick Noah, le champion olympique de judo Teddy Riner, le meneur de l’équipe de France de basketball Tony Parker, le défenseur de l’équipe de France de football Mamadou Sakho ou encore, le week-end dernier, le footballeur Nicolas Anelka après avoir marqué son premier but de la saison dans le championnat d’Angleterre.

Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous