mercredi, avril 24, 2024

L’ASEPEX vise une croissance de 10 % des exportations du Sénégal, selon Dr Malick Diop

Ne ratez pas!

La Stratégie nationale de développement des exportations vise à porter à 10% la croissance des ventes des produits sénégalais à l’étranger et à assurer une réduction sensible du déficit de la balance commerciale, a indiqué vendredi le Directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX), Dr Malick Diop.

Il a en fait la révélation en s’entretenant avec la presse en marge de la conférence des ambassadeurs lors de laquelle il doit faire un exposé sur ladite stratégie, articulée autour d’un plan triennal 2014-2016.

Un plan qui, selon lui, ‘’va consacrer une bonne fois toute une croissance des exportations de 10% tous les ans et une réduction sensible du déficit de la balance commerciale ».

‘’Après la déclaration de politique générale [du Premier ministre], l’objectif est d’aller à un taux de croissance de 6%. On est aujourd’hui à 3,5%. L’objectif, c’est également d’arriver à se focaliser sur des axes très porteurs : l’investissement, que ce soit l’investissement issu du secteur privé, l’investissement direct étranger, les exportations », a-t-il rappelé.

Dr Diop s’est aussi appesanti sur le rôle que doivent jouer les ambassadeurs pour aider à la réussite de la stratégie nationale de développement des exportations, soulignant qu’ils constituent un ‘’relais extrêmement important » dans le cadre de la diplomatie économique.

‘’Ceux-là ainsi que les chefs de bureau économique et les conseillers chargés des affaires économiques doivent travailler en étroite collaboration avec l’ASEPEX pour que, dans le cadre des axes stratégiques et dans le cadre de la politique nationale de développement des exportations, nous puissions travailler en synergie et que nous puissions pénétrer certains marchés […] comme le marché américain ».

Le patron de l’ASEPEX a aussi mis en exergue l’importance de consolider la présence sénégalaise dans les marchés où celle-ci est déjà forte, comme c’est le cas dans la sous-région et ailleurs en Afrique.

Selon lui, il faut même aller au-delà de la consolidation de la position du Sénégal au niveau de ces marchés en cherchant à l’accroître.

Il a précisé que les 2/3 des exportations sénégalaises sont issues des six grappes de convergence de la Stratégie nationale de croissance accélérée (SCA), indiquant que ‘’c’est sur cela » que les autorités ont mis le focus.

‘’Le focus est fait sur l’agriculture, l’agro-industrie, où on augmente l’offre exportable, on met en place un système exportable, le label made in Sénégal est vendu différemment. Et c’est à partir de cela qu’on va appuyer les entreprises exportatrices dans le cadre de toute la chaîne de valeur, de la production à l’exportation », a-t-il précisé.

‘’Il y a une planification très claire et des études très précises qui permettront d’arriver à nos fins », a-t-il ajouté.

Source: rewmi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous