Faut-il déboulonner le Monument de la Renaissance Africaine ? C’est la question que nous avons posée à quelques acteurs de la Culture après les sorties de certains députés s’interrogeant sur l’utilité de cette œuvre lors des débats précédant le vote du budget du ministère de la Culture. Le Témoin a initié un débat autour de cette exigence des représentants du peuple.
Lors du vote du budget du ministère de la Culture, le Monument de la Renaissance Africaine, qui trône fièrement sur les Mamelles depuis bientôt trois ans, s’est invité aux débats avec des parlementaires farouchement opposés à ce qu’un seul centime d’argent public soit débloqué pour le fonctionnement de cette gigantesque œuvre d’art. Et c’est à peine d’ailleurs si certains représentants du peuple n’ont pas demandé la destruction de ce Monument qu’ils ne considèrent surtout pas comme faisant partie du patrimoine historique de notre pays.
A l’image de la députée Ndèye Awa Mbodji, beaucoup de représentants du peuple ont voulu fermer le robinet financier pour cette œuvre. « Dans votre budget de l’année dernière, a dit Mme Mbodji s’adressant au ministre de la Culture, M. Abdoul Aziz Mbaye, il était question de 328 millions de nos francs et j’avais refusé de voter. Cette année aussi, je ne suis pas pour qu’une quelconque somme soit injectée pour le maintien de ce monument. Vous m’aviez dit qu’on n’allait pas le détruire, mais je persiste à penser que l’argent qui va servir à entretenir ce monument peut être utilisé à autre chose. Avec 328 millions, on peut donner du travail à 450 jeunes. Ce monument n’a aucune utilité,…