Touba : L’autre Magal

Ne ratez pas!

A Touba, la police nationale a donné son premier bilan. Du 13 au 21 décembre, une centaine de personnes ont été arrêtées pour des délits allant de trafic de chanvre indien, vol dans la grande mosquée entre autres. Le bilan fait aussi état de 18 états accidents de la route.

La police nationale a déployé plus de 1300éléments. Cette année les éléments ont été déployés 10 jours avant contrairement à l’an dernier5. Le rôle des éléments était de procéder du 11 au 13 à des opérations de désencombrement : lutter contre les charrettes comme prévu par l’arrêté du préfet, mais aussi des motos Jakarta. C’est ainsi que 22 motos Jakarta et 250 charrettes ont été mis en fourrière durant cette période. C’était la première phase. La deuxième était celle de la sécurisation communément appelée rafle. Du 13 au 19, 63 personnes ont été interpellées : 5 pour détention et usage de chanvre indien, 4 pour détention et trafic de chanvre indien, 2 pour détention trafic de comprimés prohibés, 36 pour vérification d’identité, 7 pour vagabondage, 3 pour détention et usage de produits cellulosiques, 3 pour ivresse publique et manifeste et 3 pour vol. Le nombre de pièces de véhicules saisis s’élève à 62. Le nombre de véhicules mis en fourrière pour défaut de pièce s’élève à 20. La quantité de drogue saisie s’élève à 20 cornets de chanvre indien, 30 comprimés considérés comme drogue et deux bouteilles de diluant. Cela concerne les journées du 13 au 19. Du 19 au 21, deux personnes ont été arrêtées pour vol commis la nuit en réunion, 3 pour détention de chanvre indien, 51 pour vérification d’identité, une pour vagabondage, une pour outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions, une pour ivresse publique et manifeste et une pour vol, une pour complicité de vol, une dans un lieu de culte, à l’intérieur de la prière vu vendredi, un pour circulation de faux billets de banque, un pour conduite sans permis, une personne pour détention d’arme blanche, 2 pour abus de confiance et deux pour recel. La quantité de drogue saisie : 2,5 kilos de chanvre indien, 13 cornets de chanvre indien. Les accidents constatés ces deux jours s’élèvent à 18 dont 7 corporels et 11 dégâts matériels. Les zones ciblées étaient rondpoint khaira, Ndam al Azhar, entrée Mbacké, sortie daara djolof, sortie Darou Moukhty, Darou miname 2, marché ocasse, guédé, Darou khoudosse entre autres. Ces point sont ciblés car réputés être criminogènes

Ce bilan partiel a été fait sur instruction d’Anna Sémou Faye et sur le contrôle du ministre de l’intérieur. Autre particularité, le dispositif mis en place sera maintenu au-delà de trois jours cette année.

Rewmi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Le corps d’une femme démembrée découvert à la frontière franco-belge: les enquêteurs comptent sur ces 2 tatouages (PHOTO)

Les deux corps découverts récemment en Meurthe-et-Moselle, celui d'une femme démembrée et d'un homme sans tête, n'ont aucun lien...

Notre sélection pour vous