jeudi, avril 25, 2024

Développement durable : Le CONGAD s’engage pour une meilleure articulation au Sénégal (président)

Ne ratez pas!

Le Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (CONGAD) s’engage à travailler davantage à une meilleure articulation du développement durable au Sénégal, en prenant en compte les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), a déclaré, vendredi, son président de conseil d’administration, Amacodou Diouf.

‘’Pour évaluer les performances économiques et sociales et atteindre ces OMD, l’ensemble des organisations ont eu comme domaines d’actions les objectifs liés à cet effet », a-t-il indiqué.

Il présidait l’atelier de validation du rapport sur la contribution des organisations de la société civile au processus de réflexion pour l’élaboration de l’agenda du développement durable post-2015.

Il a exhorté à élargir la réflexion sur les objectifs, notamment le volet scientifique, seul élément à compléter, selon lui.

‘’Il s’agit de prendre en compte toutes les questions liées à l’environnement, à la santé, à la science, qui sont essentielles pour cette bataille », a-t-il dit.

Mais il a estimé que le Sénégal ne peut pas tout faire à lui seul, soulignant que ‘’toutes les synergies sont utiles pour l’aboutissement de ces OMD ».

De son point de vue, la rencontre de validation du rapport peut être d’une grande utilité concernant certains éléments centraux.

‘‘Il faut aller vers une société civile capable de capitaliser tout le travail effectué sur le terrain. Porter l’information statistique auprès de populations, de l’Etat du Sénégal, des décideurs », a t-i suggéré.

Il a invité à mettre l’accent sur la mutualisation des compétences dans le cadre d’une démarche prospective visant principalement une participation efficiente à la construction du cadre d’action post 2015.

Concernant les autres objectifs, notamment l’accès aux services sociaux de base, il a déclaré :  »Au Sénégal, ce qui est important d’un point de vue d’approche politique est la prise en compte de chaque ministère sectoriel, d’un objectif sur ceux fixés pour 2015 ».

Cette démarche permet au Sénégal d’évaluer le taux de réalisation des OMD, a-t-il affirmé, relevant qu’en matière de mobilisation de ressources pour le financement des activités, le but a été atteint.

Il s’est félicité de cette volonté dans la mobilisation des ressources et la combinaison des efforts de tous les acteurs.

A cet égard, il a prôné l’unanimité concernant la nécessité de partir d’une approche qui prenne en compte les objectifs du millénaire pour le développement mais aussi le développement durable.

D’après lui, le développement durable est un facteur essentiel, car l’environnement social a un impact sur les efforts de développement.

‘’Le développement durable nécessite de travailler dans la durabilité, la prise en compte de la cohésion de différents secteurs », a précisé Amacodou Diouf.

Source: rewmi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Skeyes a présenté son prototype de centre de contrôle numérique à Steenokkerzeel

Skeyes a présenté jeudi sa dernière innovation : le Digital Tower Test Centre sur son site de Steenokkerzeel, près de...

Notre sélection pour vous