vendredi, mars 29, 2024

Soweto, obséques de Neslson Mandela : Jacob Zuma hué,et Barack Obama acclamé

Ne ratez pas!

Le président sud-africain Jacob Zuma a été hué à plusieurs reprises au début de la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela, à Soweto. Son homologue américain Barack Obama a en revanche été acclamé quand son visage est apparu sur les écrans géants.

Arrivé en retard à la cérémonie, le président américain a reçu une ovation des quelque 40 ou 50’000 personnes présentes dans le stade Soccer City. L’ancien président sud-africain Thabo Mbeki – contraint par Zuma à quitter le pouvoir en 2008 – et le vice-président Kgalema Motlanthe ont eux aussi été très applaudis à leur arrivée.

Au moment des huées contre Jacob Zuma, la télévision sud-africaine a montré des groupes de partisans des « Economic Freedom Fighters », le nouveau parti très anti-Zuma de l’ancien président des jeunes de l’ANC Julius Malema. Celui-ci recrute essentiellement dans les masses de chômeurs et ses troupes sont souvent indisciplinées.

Poignée de mains

Barack Obama, qui a par ailleurs serré la main au président cubain Raul Castro, a rendu mardi un vibrant hommage à Nelson Mandela, saluant « un géant de l’Histoire ». Il a dans le même temps fustigé les dirigeants qui se disent « solidaires » du combat mené par Nelson Mandela, mais répriment leur opposition.

Porte-parole de la famille du défunt, le général Thanduxolo Mandela a déclaré: « Je suis sûr que Mandela doit sourire là-haut » en regardant cette assemblée. Dans les gradins de Soccer City, il y a « des forts et des faibles, des riches et des pauvres, des puissants et des gens ordinaires », a-t-il souligné.

Un même but

« Ils partagent tous le même but: honorer » le héros de la lutte anti-apartheid et premier président noir d’Afrique du Sud, décédé jeudi dernier à 95 ans, a-t-il ajouté.

« Cette manifestation d’unité universelle reflète exactement ce pour quoi Madiba s’est battu », a-t-il encore dit. Et d’assurer que « la souffrance » de la famille était « allégée » par les marques de sympathie exprimées dans le monde entier.

80’000 personnes

Comme elle, des masses de Sud-Africains s’étaient levées à l’aube, bravant la pluie, pour emprunter des transports en commun jusqu’au stade, où la cérémonie officielle d’hommage au père de la Nation aurait dû commencer à 11h00 (10h00 suisse), mais avait pris du retard.

Les délégations étrangères se sont succédées à un rythme soutenu sur les aéroports de Johannesburg et Pretoria. Une centaine de dirigeants assistaient à la cérémonie, ainsi que des dizaines d’anciens leaders, des personnalités du monde du sport ou de la culture, qui se sont retrouvées dans les gradins avec quelque 80’000 personnes.

iGFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Environ 11% de permis de bâtir octroyés en moins en 2023

L'an dernier, 25.477 permis de bâtir ont été octroyés pour des nouvelles constructions résidentielles. Il s'agit d'une baisse de...

Notre sélection pour vous