Un vaccin thérapeutique contre le virus du sida a été mis au point par plusieurs équipes de chercheurs européens. Pour évaluer son efficacité, l »hôpital Clinic de Barcelone s’apprête à le tester sur des humains.
C’est un pas de plus dans la lutte contre le SIDA. A Barcelone, en Espagne, des chercheurs s’apprêtent à lancer les premiers tests cliniques d’un vaccin thérapeutique contre le VIH. Ce dernier a été développé grâce à IDIBAPS, un projet d’envergure financé par la Commission européenne et mené par l’institut de recherches de l’hôpital Clinic, en partenariat avec quatre autres centres en Espagne, aux Pays-Bas et en Belgique.
L’objectif du vaccin est de neutraliser définitivement la maladie chez des personnes déjà porteuses du virus. Nous voulons « parvenir à une guérison fonctionnelle du VIH. Ceci voudrait dire que nous avons été capables de contrôler les personnes infectées par le VIH sans avoir à leur faire suivre un traitement antirétroviral toute leur vie », a expliqué en conférence de presse Josep Maria Gatell, chef du département des maladies infectieuses de l’hôpital Clinic repris par l’AFP. Les chercheurs comptent ainsi tester prochainement ce nouveau traitement, baptisé VIH-TriMix-ARNm, sur des humains déjà porteurs du VIH.
Il y a bientôt un an maintenant, l’IDIBAPS avait déjà présenté un modèle de vaccin qui avait permis de réduire de 90% la charge virale détectée chez les séropositifs ayant participé aux tests. Toutefois, le VIH-TriMix-ARNm est une version améliorée. Un vaccin pour stimuler le système immunitaire Selon Felipe Garcia, qui a coordonné le projet, la nouvelle version est innovante sur le plan scientifique mais aussi sur le plan de la fabrication. Un avantage non négligeable qui permettrait si le vaccin fonctionne, de le fabriquer facilement et rapidement à échelle industrielle.
Comme son nom le laisse supposer, le VIH-TriMix-ARNm est composé des antigènes du VIH, de TriMix, un composant utilisé dans le traitement du cancer et de molécules d’ARN-messager (ARNm).Le TriMix est un composant qui active et stimule les cellules qui sont attaquées par le virus et sont chargées d’alerter le système immunitaire en cas d’infection. Les molécules d’ARNm servent elles à transporter l’information génétique pour fabriquer des protéines.
Des tests ont déjà été réalisés in vitro et sur des animaux, les résultats doivent être évalués au cours de l’année prochaine. En 2014, les chercheurs lanceront les tests de toxicité du vaccin sur des humains. Les essais cliniques débuteront eux en 2015 à l’hôpital Clinic de Barcelone. Si cette phase est réussie, les cinq centres partenaires testeront le vaccin entre 2016 et 2017 sur un groupe de 40 patients ainsi que deux groupes de contrôle de 15 personnes, ajoute l’AFP.
maxisciences.com
ferloo
je m'en réjouis de cette nouvelle un vaccin contre le sida.Cette maladie importée en Afrique ne fait que causer des dégâts humains et financier important.Merci pour d'avance les chercheurs espagnols.Mais rendez le médicament accessible à tout le monde.
QUELLE belle Nouvelle pour la population africaine je ne fais que remercier cette experience espagnol