jeudi, mars 28, 2024

Philippines: un mois après Haiyan, reconstruire les maisons et les esprits

Ne ratez pas!

Un mois après le passage sur le centre des Philippines d’un des typhons les plus violents à avoir jamais touché terre, les rescapés vivent parmi les ruines et les experts préviennent que la reconstruction prendra des années.

Les habitants mangent et dorment dans ce qui ressemble à d’immenses terrains vagues. Après les premiers secours pour parer au plus urgent, il s’agit à présent de travailler à une réhabiliation sur le long terme.

« Beaucoup de gens ont reçu des secours de première urgence, mais c’était juste le début », souligne Matthew Cochrane, porte-parole pour le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires.

Haiyan a causé la mort d’au moins 5.796 personnes, tandis que 1.779 sont portées disparues, selon le dernier bilan du gouvernement.

Accompagné de vents dépassant les 300 km/heure et de vagues géantes semblables à un tsunami, il a causé des dégâts considérables, notamment sur les îles de Samar et de Leyte, une région pauvre au centre de l’archipel.

Plus d’un million de logements ont été détruits ou très endommagés.

Matthew Cochrane indique que l’une des priorités est de reconstruire des maisons pour quelque 500.000 familles, et redonner ainsi vie à des communautés.

Mais face à des travaux qui pourraient durer des années, beaucoup de rescapés ont d’ores et déjà quitté les centres de réfugiés pour rebâtir de leurs mains leur maison, avec des matériaux de fortune.

A Tacloban, une des villes les plus meurtries, Gnerio Trinidad, 81 ans, a regagné sa petite maison de bois sur pilotis, rebattie de bric et de broc au-dessus d’une mare de débris, tandis que ses voisins jettent au feu des bouts de meubles brisés.

« Je redoute qu’un autre typhon arrive, mais il n’y a nulle part d’autre où aller. Si le gouvernement nous donne un autre endroit, nous déménagerons », déclare l’octogénaire, entourée de ses trois petits-enfants.

Panser les blessures mentales

Dans un quartier voisin, Ronnie Melaflor, 18 ans, a fini d’ériger un semblant d’arbre de Noël, fabriqué avec un bâton de bambou et des guirlandes, près de la maisonnette de bois où il vit avec sa famille.

« Nous ne pouvons pas mettre un arbre à l’intérieur mais je veux quand même fêter Noël », indique le jeune homme, qui a échappé aux flots en se réfugiant dans une école, avec ses sept frères et soeurs et ses parents.

Hors de la ville, les gouvernements et les secours aident des dizaines de milliers de petits agriculteurs qui ont perdu leur gagne-pain dans la tempête.

Le riz pour la prochaine récolte doit être planté dès décembre. Des programmes ont été mis en place pour nettoyer au plus vite les rizières, réparer les systèmes d’irrigation et apporter aux villages les plus éloignées des semences.

« C’est une question cruciale pour la sécurité alimentaire et ça va être un énorme défi de respecter ces échéances », indique à l’AFP Ian Bray, porte-parole pour l’ONG Oxfam.

Des centaines de milliers de personnes nécessitent aussi une aide psychologique pour surmonter le traumatisme d’avoir tout perdu, y compris leur famille.

« Lors d’une catastrophe semblable, il ne s’agit pas seulement de répondre aux besoins de reconstruction physique, il fait aussi panser les blessures mentales », souligne Patrick Fuller, porte-parole pour la Fédération internationale de la Croix Rouge.

Les messes de dimanche, dans ce pays profondément catholique, évoquaient justement le processus de guérison, avec des sermons tournés vers l’espérance et la résistance.

« Quelles que soient les épreuves et les souffrances que nous avons traversées, nous devons essayer d’avancer, d’oublier et de recommencer à zéro », déclarait dimanche matin le Père Isagani Petilos.

Son église, Santo Nino à Tacloban, n’a pas retrouvé toutes ses fenêtres et son toit est troué à plusieurs endroits.

« Nous devons apprendre à accepter ce qui s’est passé dans nos vies et espérer encore qu’il existe une vie belle devant nous », a-t-il dit aux fidèles.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La Pologne enverra des soldats pour aider à la sécurisation des Jeux

Le ministre polonais de la Défense a annoncé jeudi que son pays allait envoyer des renforts militaires pour aider...

Notre sélection pour vous