samedi, avril 20, 2024

ZIGUINCHOR : 15 ans de travaux forcés pour Souleymane Sabaly

Ne ratez pas!

Le tribunal spécial de Ziguinchor a scellé hier le sort de Souleymane Sabaly qui a écopé 15 ans de travaux forcés pour le meurtre d’un de ses voisins.

La vie de ce natif de Vélingara a basculé dans la nuit du 04 au 05 octobre 2010 dans le village de Dinguira. Souleymane qui venait de perdre sa sœur cherchait un coupable. Pendant sa courte maladie, Khothia Sabaly, dans ses délirs hallucinatoires, voyait le vieux Demba Baldé. Faits sur lesquels le jeune garçon, 19 ans à l’époque, s’est basé pour taxer le vieux de sorcier, avant de lui rendre une visite nocturne. L’ayant trouvé sous un manguier, après quelques minutes de discussions, Demba lui a asséné un coup de pilon. Même si les déclarations du jeune n’ont pas varié du début à la fin, hier, devant la barre, il a argué la légitime défense. Souleymane qui avait pris la poudre d’escampette après son forfait, ajoute qu’il n’avait pas l’intention de tuer. Et que ce sont les cris du vieux qui l’ont fait fuir, et aussi qu’il avait peur de la vendetta des villageois, s’ils l’avaient trouvé sur place. Dans son réquisitoire, l’avocat général a écarté toute légitime défense, s’appesantissant sur ses aveux préliminaires. Selon le représentant du ministère public, Sabaly savait que la tête est une partie vitale du corps et c’est là qu’il a choisi de frapper, ne laissant aucune chance à sa victime octogénaire. Aussi, l’avocat général a-t-il requis une peine de 20 ans de travaux forcés. Pour la défense assurée par Prosper Djiba, il y’a de la place pour le doute, car si son client avait l’intention de tuer, le pilon ne serait pas l’objet qu’il choisirait. Ajoutant que quelqu’un qui a pris la décision de tuer ne peut pas frapper un seul coup et prendre la fuite. Reconnaissant que son client a porté un coup fatal sur la personne de Demba Baldé, il demande la disqualification des faits en coup mortel et une application bienveillante de la loi. Des sollicitations qui ont laissé indifférente la cour qui a condamné Souleymane Sabaly à 15 ans de travaux forcés.

Ramatoulaye CISSE

rewmi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Le système informatique de Volkswagen piraté, probablement par la Chine

Le système informatique mondial de Volkswagen, le plus grand constructeur automobile européen, a été piraté il y a plusieurs...

Notre sélection pour vous