jeudi, mars 28, 2024

Richard Attias, côtoyé et chouchouté par les présidents africains, serait-il le nouveau monsieur Françafrique?

Ne ratez pas!

Alors qu’aucun appel d’offres n’a été publié, Richard Attias a été désigné par Macky Sall pour s’occuper de la communication relative au prochain sommet de l’Organisation internationale de la francophonie. Déjà intime d’Ali Bongo au Gabon, le publicitaire renforce donc ses positions au Sénégal… Habile manœuvre pour celui qui a pourtant été épinglé par la Cour des comptes sénégalaise et qui incarne la Françafrique du XXIe siècle.

A la surprise générale, Macky Sall, président du Sénégal, a annoncé la désignation de Richard Attias pour assurer la communication relative à la prochaine édition du sommet de l’Organisation internationale de la francophonie qui doit se tenir à Dakar en 2014. Une décision qui laisse de nombreuses personnes songeuses. En effet, Richard Attias a été épinglé par la Cour des comptes sénégalaise pour sa participation à l’organisation de la conférence islamique de Dakar de 2008. L’institution s’est ainsi interrogée sur la somme de 2,3 milliards de francs CFA (environ 3,5 millions d’euros) que le Port autonome de Dakar a versée pour la location du bateau le Musica ainsi que pour régler deux factures de Richard Attias d’une valeur totale de 108 500 euros.

Né à Fès en 1959, issu d’une famille juive marocaine, Richard Attias a connu un parcours professionnel et personnel fulgurant. Passé par IBM, il se lance dans la communication événementielle et trouve rapidement le succès en participant à l’organisation du Forum économique mondial de Davos. Son agence de communication rachetée par le géant Publicis, Richard Attias en devient l’un des principaux dirigeants. C’est à cette occasion qu’il rencontre Nicolas et Cécilia Sarkozy, pour qui il organise le meeting du Bourget de 2004, signant le lancement de la campagne électorale du futur président de la République.

Intime d’Ali Bongo

Nicolas Sarkozy gagnera l’Elysée et Richard Attias son épouse. A New York, il fonde une nouvelle agence, largement tournée vers le continent africain. L’une de ses premières actions sera l’organisation du New York Forum Africa, dont les deux premières éditions se sont tenues à Libreville en 2012 et 2013. Au Gabon, le client du publicitaire n’est autre qu’Ali Bongo, fils et successeur d’Omar Bongo à la présidence du pays. Pour lui, Richard Attias a également organisé, à grand renfort de tambours, le centième anniversaire de l’établissement de la clinique du docteur Schweitzer au Gabon. Pour lui, Richard Attias a personnellement écrit à Barack Obama pour lui demander de contribuer financièrement au projet qu’il a  » lancé avec son Excellence Ali Bongo Ondimba,…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Mer de Chine méridionale: nouvel échange acerbe entre Manille et Pékin

La Chine et les Philippines ont échangé jeudi de nouvelles accusations après de nouveaux accrochages en mer de Chine...

Notre sélection pour vous