jeudi, avril 18, 2024

Amalgame entre Police et ASP, Abdoulaye Daouda Diallo rassure que les ASP : »ne feront pas la police à la place de la police »

Ne ratez pas!

Les agents qui sont recrutés par l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) ‘’ne feront pas la police » à la place de la police, a déclaré, vendredi, le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, pour rassurer certains députés notamment de l’opposition qui voient à travers cette structure le développement ‘’d’une milice étatique ».

Devant le ministre de l’Intérieur venu défendre son budget 2014 à l’Assemblée nationale, plusieurs députés de l’opposition ont accusé l’Etat de vouloir créer une milice à travers cette agence de sécurité de proximité.

‘’C’est une erreur grave de procéder à la création de l’ASP. C’est un précédent très dangereux. La mission de sécurité émane de la Police nationale qui fait correctement son travail. C’est inopportun de créer cette structure inutile », a estimé Thierno Bocoum, député du parti Rewmi (opposition).

Selon le député du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates, Fatou Thiam, la création de cette agence de sécurité de proximité ‘’équivaut à encourager le banditisme. C’est une véritable milice et c’est dangereux ».

‘’C’est normal que l’essentiel du débat ait tourné autour de l’opportunité de cette agence. Mais cette structure ne fera pas la police à la place de la Police. Elle sera là pour aider et suppléer », a assuré le ministre de l’Intérieur.

‘’Cette structure a pour seul but d’aider au maintien du service d’ordre et non au maintien de l’ordre. C’est une agence qui accompagne les services de la Police et de la Gendarmerie et sera déployée au niveau des services d’hygiène », a expliqué M. Diallo.

L’opportunité de la création de cette agence a largement occupé les débats lors de la discussion générale pour l’examen du budget 2014 du département de l’Intérieur. L’opposition et la majorité parlementaire ont apprécié diversement cette agence considérée comme ‘’une milice » pour les uns et une ‘’niche d’emplois » par les autres.

Le projet de budget 2014 du ministère de l’Intérieur a connu une hausse de plus de sept milliards de francs CFA, passant de 50 milliards 78 millions de francs en 2013 à 57 milliards 381 millions pour le prochain exercice. Le texte a été adopté à la majorité par l’Assemblée nationale.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Indonésie: l’aéroport international de Manado fermé après des éruptions volcaniques

L'aéroport de Manado, le plus proche d'un volcan qui a connu cinq éruptions ces derniers jours dans le nord...

Notre sélection pour vous