Au cours des 25, 26 et 27 Novembre 2013, à Saint-Louis GLOBART (www.globart.es) a participé à diverses activités de création d’entreprises et d’appui aux jeunes entrepreneurs de la Ville de Saint-Louis du Sénégal.
S’il est important de travailler la mise en place d’outils pratiques pour générer des entreprises de nouvelle création, il est aussi primordial de développer les connaissances liées en particulier à la segmentation des clients et à la validation des prototypes proposés par les différents porteurs de projets.
Nos activités ont été diverses ces jours-ci. Elles sont passées par la présence et l’intervention au sein du séminaire entrepreneurial EMSECAN organisé par l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) et l’Université de La Laguna aux Canaries (ULL); mais aussi par la formation de jeunes entrepreneurs et porteurs de projets au sein de l’Université ainsi qu’un pool de 25 entrepreneurs en collaboration avec le Centre Régional de Ressources pour l’Emploi des Jeunes (CRREJ) de la Région de Saint-Louis. Nous avons travaillés sur l’élaboration de Dossier de création d’entreprise et sur les différents aspects à prendre en compte dans la période d’incubation, de génération d’idées et de validations intermédiaires du modèle d’entreprise qui précédent la mise en œuvre en elle-même du projet et par conséquent la création de l’entreprises en soit.
Dans les prochains mois, nous réaliserons également le suivi, l’appui et l’accompagnement à une trentaine de projets d’entreprises qui se génèrent depuis Saint-Louis mais qui couvriront l’ensemble du territoire Sénégalais tout comme d’autres pays comme le Tchad et le Togo par exemple.
AUTEUR : Rudy MARTINEZ de GLOBART
Twitter: @rudymartinez66 – @globart
Mail : infoglobart@gmail.com