jeudi, avril 25, 2024

Les Casamançais veulent la paix à Paris et le font savoir

Ne ratez pas!

L’association SOS CASAMANCE présidée par El Hadj Sylla a organisé une rencontre « Paix pour la Casamance ». Cette rencontre a eu lieu ce 24 novembre 2013 à la maison de l’Afrique à Paris 5e avec la présence de tous les fils, ressortissants français et sénégalais épris de paix et de justice.

Le public était venu très nombreux depuis le matin et la salle s’est trouvée trop petite pour contenir les centaines de personnes présentes parmi lesquelles, Nkrumah Sané, Kamougué Diatta, Lansana Goudiaby, Mamadou Goudiaby, Pipo Sané, Karim Goudiaby, Youssou Coly, l’ex footballeur Solo Gassama …. et grâce à la magie des NTIC, les débats étaient retransmis en direct en Casamance sur les radios communautaires et les Casamançais pouvaient intervenir en direct via les réseaux sociaux.

Les débats furent d’excellente qualité et le monde politique en a pris pour son grade, de Senghor à Abdou Diouf, en passant par Habib Thiam, Abdoulaye Wade et pour finir Macky Sall

Les responsables de cette situation sont les Casamançais eux mêmes Les intervenants ont également reproché aux médias notamment TFM de Youssou NDOUR de ne pas s’intéresser au problème de la Casamance et de ne pas couvrir ses manifestations qui sont beaucoup plus importantes que les émissions comme Dakar ne dort pas où ils déploient des équipes pour filmer la nuit parisienne.

Les participants ont surtout tiré à boulets rouges sur les Casamançais à qui ils reprochent d’être les seuls responsables de cette situation de ni guerre ni paix

Les jeunes venus nombreux n’étaient pas en reste avec un seul objectif: la paix.

A l’unanimité, ils veulent tous la paix, un rassemblement de tous les fils de la Casamance, en signalant que l’objectif n’était pas l’indépendance de la Casamance mais la recherche de la paix Prenant la parole, les participants du MFDC venus du Sénégal, du Cap Vert et d’Europe ont tous remercié les autorités consulaires françaises qui ont facilité l’obtention du visa au MFDC pour cet évènement à Paris malgré le délai relativement court (vendredi).

Prenant la parole, les responsables du MFDC ont tour à tour souhaité une rencontre avec tous les responsables de l’aile politique et de l’aile militaire pour l’organisation d’une rencontre pour la paix. Ils ont également mis en cause tous les responsables casamançais qui sont tous et individuellement responsables de cette situation qui prévaut en Casamance Solo Gassama (ex footballeur du Casa Sport) a également demandé que toutes les parties se retrouvent autour d’une table, mais pour cela c’est comme une équipe, il faut un capitaine qui parle dans la même direction que l’entraineur sinon, c’est la cacophonie et c’est ce qui se passe au MFDC Les jeunes Cadres Casamançais qui ne s’identifient pas au CCC (Collectif des Cadres Casamançais -Présidé par ATEPA) veulent aussi se faire entendre et disent à ceux qui veulent l’entendre qu’ils ne seront pas muselés et qu’ils joueront eux aussi leur partition Les associations d’aide aux victimes des mines n’ont pas été en reste et ont insisté sur le rôle du pardon et de la réconciliation.

Pour les responsables associatifs -Mr Marceau- il faut impérativement la paix pour continuer à s’asseoir autour d’une table comme on le faisait avec l’arbre à palabres en Afrique qui avait du bien et de discuter en citant cette phrase, la haine taraude le coeur de celui qui la porte et de souligner que derrière chaque combattant du MFDC un être humain souffre dans sa chair et dans son âme.

Sylla le président de l’association a répondu aux nombreuses questions posées dans la salle en insistant sur le fait que tous ceux et celles qui sont présentes dans la salle croient à la paix, à la Casamance, le chemin est long, il sera parsemé d’embûches, ce ne sera pas facile, les facteurs bloquants sont multiples mais tout le monde va dans la même direction par conséquent la paix sera de retour en Casamance tôt ou tard, mais elle le sera. Il a également exprimé un consensus qui s’est dégagé dans la salle à savoir des rencontres intra MFDC pour tout remettre à plat et avoir une paix définitive en Casamance Pipo Sané a proposé une feuille de route de sortie de crise avec tous les fils et filles de la Casamance et les a invité à s’asseoir autour d’une table pour discuter en prenant en compte l’avenir des ex-rebelles et que seule le tourisme, l’industrie, le désenclavement de la Casamance avec le chemin de fer, l’augmentation des fréquences maritimes, les investissements qui peuvent sortir la Casamance NKRUMAH SANE: Le MFDC fera forcer la paix en Casamance et s’il le faut par la force NKRUMAH Sané a clos le débat faisant un cours d’histoire sur l’indépendance de la Casamance depuis les années 1700 avec les portugais…en brandissant également l’acte nominatif le désignant secrétaire du MFDC avec l’Abbé Augustin Diamacoune et martelé que la Casamance est un pays qui refuse de mourir, qu’un peuple non organisé n’ira nulle part. Nkrumah a dit avoir appris ici à Paris qu’il faut que le MFDC soit uni.

Pour lui sans négociation pas de paix possible et il a dit que le MFDC fera forcer la paix en Casamance et s’il le faut par la force et qu’il est prêt à retourner en Casamance. Qu’il était prêt à retourner dans le maquis pour une recherche de la paix durable en Casamance et que la concertation pour la paix ne se fera ni à Paris, ni à Dakar, ni ailleurs mais uniquement en Casamance avec les Casamançais Applaudissements nourris de la salle. La réunion appris fin après 18 h 30 le temps de laisser les participants aller manger leur repas de…midi

Jean Louis Verdier depuis Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Italie: appel à une grève à la RAI de 24H pour protester contre des ingérences politiques

Les journalistes de la chaîne publique italienne RAI ont annoncé jeudi prévoir un débrayage de 24 heures en mai,...

Notre sélection pour vous